P.E.N Club Français
FRANCE INTERNATIONAL FRANCOPHONIE LIENS PRIX & CONCOURS PARTENARIATS LA LETTRE NUMERIQUE

Ashraf FAYAD : des coups de fouet pour alléger sa peine

lundi 9 juillet 2018

Prenons des coups de fouet Il nous est possible d’alléger la souffrance d’un homme emprisonné, en proposant, chacune et chacun, de prendre un coup de fouet à sa place.

En 2015, le poète et écrivain palestinien Ashraf Fayad a été condamné à la peine de mort en Arabie saoudite, accusé d’apostasie pour le simple fait de ne pas suivre aveuglement la doctrine religieuse officielle. Après une vague de protestations, dans laquelle le PEN-Club a pris une part importante, cette condamnation a été commuée en une peine de huit ans de prison et 800 coups de fouet. Aujourd’hui, Ashraf Fayad a effectué la moitié de cette peine inhumaine. Il lui reste encore quatre ans de prison à purger, mais aussi un grand nombre de coups de fouet à recevoir. Nous ne savons pas dans le détail comment cette sinistre comptabilité est tenue, mais, approximativement, il en reste encore la moitié, à savoir notamment 400 coups. Ashraf Fayad est régulièrement conduit à l’extérieur de sa cellule pour être fouetté. Or, nous avons appris, de source directe, que la force de ces coups est inversement proportionnelle à l’écho international que suscite la situation d’Ashraf Fayad. Autrement dit, plus la mobilisation et l’attention internationales sont fortes, moins les coups de fouet risquent d’être violents. La gradation va de coups plus au moins « symboliques » jusqu’à ceux qui mènent Fayad à l’hôpital.

Si chacun d’entre nous ne prenait qu’un seul coup de fouet à sa place, nous pourrions alléger les souffrances d’un homme emprisonné pour ce qui nous est le plus cher - la liberté d’expression de toutes et tous dans le monde entier. Notre action peut réellement améliorer la santé physique et morale d’Ashraf Fayad, en lui communiquant le nombre de coups de fouet que nous prendrions à sa place. C’est pourquoi, suivant sa tradition bientôt centenaire, le PEN-Club Français lance une nouvelle action en faveur d’Ashraf Fayad : Prenons des coups de fouet à sa place ! Vous pouvez témoigner de votre soutien en signant le document ci-dessous. Cet engagement apparaîtra en particulier dans les publications du PEN-Club : site Internet, lettre d’informations, pages Facebook et Twitter, ainsi que dans des communiqués de presse. Nous l’adresserons également à l’Ambassade d’Arabie saoudite en France où, tous ensemble, nous nous présenterons, le jour venu, pour recevoir ces coups de fouet qui feront honneur à notre action et honte à ce régime inhumain.

Pour participer à cette action, nous vous prions, de bien vouloir remplir la déclaration jointe et de la renvoyer signée à :

PEN-Club français A l’attention d’Andréas Becker Président du Comité des Écrivains Persécutés 6, rue François Miron 75004 Paris

ou par mail à andreas.becker@pen-club-francais.com

Merci de votre engagement. Le PEN Club Français Emmanuel Pierrat Président du Pen Club Français Andreas Becker, Président du Comité des écrivains persécutés, Pen Club Français

CI-JOINT ce message suivi du document à signer.

PDF - 966 ko
Derniers articles de la rubrique :

La suite : 0 | 10