P.E.N Club Français
FRANCE INTERNATIONAL FRANCOPHONIE Méditerranée PRIX & CONCOURS PARTENARIATS LA LETTRE

Quelques nouvelles du PEN International

dimanche 6 mai 2012

par Sylvestre Clancier Membre du Comité Exécutif du PEN International / Président émérite et délégué général aux affaires internationales du PEN Club français

A propos de la Turquie et des libertés

Je me suis rendu au mois de mars à Istanbul, à l’invitation de nos amis du PEN Turc, de son président Tarik Gunersel et de l’Institut Culturel Français dirigée par Madame Bérénice Gulman. Il s’agissait de soutenir les écrivains turcs dans la défense de leurs libertés alors que celles-ci sont gravement attaquées aujourd’hui. Nous y avons célébré ensemble, le 21 mars, la journée mondiale de la poésie. A cette occasion la situation critique concernant les libertés et la liberté d’expression a été abordée publiquement. Vous le savez de graves atteintes sont aujourd’hui commises dans ce pays où le respect de la laïcité est progressivement mis en cause. Des députés, des journalistes, des écrivains, des intellectuels, des avocats sont aujourd’hui en prison et le plus souvent sans connaître sur quels fondements ils ont été arrêtés et emprisonnés. Ils ne savent pas s’ils seront jugés, ni sur quels fondements et à quel moment. Nous nous attacherons à suivre en liaison avec le PEN International ce dossier particulièrement préoccupant et nous vous en tiendrons informés.

A propos de la liberté d’expression

Lancement du livre « Cahiers du PEN Français N°2 » : « Liberté d’expression en Europe et en Méditerranée » En collaboration avec les Editions Callioppées qui ont fait paraître avec nous l’an passé notre Cahier du PE N Français N°1 « Que peut la littérature dans ce monde en détresse ? »nous venons de faire paraître en partenariat avec l’EWC et le Comité pour la Paix du PEN International et le soutien de la SOFIA ce Livre blanc sur la liberté d’expression. Nous ne saurions trop vous en recommander la lecture. Une trentaine de contributions de qualité émanant d’écrivains et d’associations d’auteurs de nombreux pays font le point sur les différentes formes de censures, les unes visibles, les autres moins visibles qui affectent aujourd’hui la liberté d’expression dans de nombreux pays d’Europe et du bassin méditerranéen.

Un livre à la fois nécessaire et passionnant que vous pouvez nous commander en adressant à l’ordre du PEN Club Français un chèque d’un montant de 23, 50 € correspondant au prix du livre et aux frais d’envoi. N’oubliez pas de bien mentionner le nom et l’adresse à laquelle l’expédition doit être faite. Vous pouvez également nous commander, si vous ne l’avez pas encore fait, pour la même somme notre premier livre Cahier du PEN cité précédemment (en référence ci-dessus)

A propos de livre de résistance :

Je recommande particulièrement à votre attention un album /essai tout à fait remarquable de notre ami écrivain, membre du Comité du PEN Français Jean-Paul Savignac, il s’agit d’un magnifique ouvrage sur Alésia et la chute de la Gaule résistante, livre à la fois très documenté, comportant beaucoup de plans et photos et de lecture très agréable. Il est publié par les éditions de La différence qui ont déjà publié d’autres ouvrages de Jean-Paul Savignac.

Dernières nouvelles du bureau international du PEN

 Notre Directrice Exécutive, Laura McVeigh, qui a réussi à obtenir un engagement de subventions pour les projets du PEN International pendant une période de trois ans du fonds culturel suédois S.I.D.A., nous fait savoir que Frank Geary et Sara Whyatt sont désormais directeurs adjoints de PEN International et qu’ils travailleront avec elle dans toutes les activités de l’organisation. Grâce à la forte équipe de direction désormais en place qui travaille en étroite collaboration avec le conseil d’administration, la consolidation de PEN International se poursuit. Pour tout complément d’information concernant l’équipe du personnel à l’heure actuelle et les domaines prioritaires, veuillez consulter le site HYPERLINK "http://www.pen-international.org/staff" \o "http://www.pen-international.org/staff" \t "_blank" www.pen-international.org/staff.

La situation de financement est donc en voie de consolidation et nous sommes en passe de recruter deux membres du personnel supplémentaires, à savoir un responsable de la communication et des campagnes et un responsable littéraire. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur HYPERLINK "http://www.pen-international.org/wo..." \t "_blank" www.pen-international.org/wo.... La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 18 mai. 

 Au nom de nous tous et du bureau du PEN International, elle tient à remercier Emilia pour la contribution précieuse qu’elle a apportée en tant que bénévole dans le domaine des médias et des manifestations littéraires au cours des derniers mois. Elle ajoute qu’Emilia est sur le point de rentrer en Italie et qu’elle manquera beaucoup à tous ceux qui ont travaillé avec elle au bureau de Londres. Elle souhaite la bienvenue à deux nouveaux bénévoles qui travailleront au Secrétariat international, Chloé Wong (compétente en cantonais, mandarin, japonais et anglais), et Ana Melissa Zárraga du Venezuela (qui parle espagnol, français et anglais). Le bureau ne cesse de s’internationaliser. Laura ajoute que nous disposons désormais de membres du personnel et de bénévoles doués de compétences linguistiques en français, espagnol, arabe, russe, finlandais, chinois, japonais, allemand et turc.

Actualités concernant les Centres et visites 

Au cours des dernières semaines, Laura Mc Veigh a pu rencontrer davantage de membres PEN. Elle remercie le PEN écossais pour l’accueil chaleureux qu’il lui a réservé à Édimbourg ; Tomica et Damir du PEN croate ; Kayser du PEN ouïghour ; Adi Blum du PEN suisse allemand, ainsi que tous ceux qui ont pris le temps de venir récemment au bureau de Londres Elle a pu également rencontrer les membres du Centre PEN chinois indépendant qui étaient à Londres où ils tenaient un stand au Salon du livre dans la capitale. Le PEN anglais a organisé un programme d’événements au sein du Salon du livre, rassemblant les voix en exil et travaillant avec le Centre de traduction littéraire au lancement d’un nouveau Fonds novateur au profit de la traduction. 

Le président de PEN International John Ralston Saul, le secrétaire international Hori Takeaki et le trésorier Eric Lax ont également pris le temps de travailler avec le personnel à Londres et d’assister au Salon du livre avec elle. Ensemble ils ont participé à plusieurs événements du PEN anglais et du Centre PEN chinois indépendant et rencontré les éditeurs présents au Salon pour discuter du Cercle des éditeurs et de son extension. 

Actualités concernant le festival Libérez les mots !

En collaboration avec le PEN haïtien et le PEN américain, le festival Libérez les mots ! s’est déroulé à plusieurs endroits dans toute l’île d’Haïti. Cet événement sponsorisé par le PEN International s’est avéré être un vrai succès. Jean-Euphele Milcé et le PEN haïtien ont su organiser ce festival remarquable. Pour tout complément d’information et pour voir les enregistrements, rendez-vous sur HYPERLINK "http://www.pen-international.org/ne..." \t "_blank" http://www.pen-international.org/ne...

 Au Bureau international, et avec le PEN Anglais, l’équipe de permanents travaille à l’élaboration d’une journée du festival Libérez les mots ! dans le cadre de la semaine de la poésie Parnassus qui se déroulera au Southbank Centre à Londres, un événement qui réunira des poètes originaires du monde entier. Pour plus de détails concernant le programme de Libérez les mots !, veuillez consulter le site HYPERLINK "http://ticketing.southbankcentre.co..." \t "_blank" http://ticketing.southbankcentre.co... Les centres PEN qui désirent organiser un festival Libérez les mots ! peuvent contacter le responsable littéraire par intérim Paul Finegan à HYPERLINK "mailto:paul.finegan@pen-international.org" \o "mailto:paul.finegan@pen-international.org" \t "_blank" paul.finegan@pen-international.org 

Prochains événements du PEN International

Les mois de mai et de juin s’annoncent chargés pour le PEN. De nombreux événements sont au programme, et notamment la réunion du réseau des Balkans (le 9 mai à Belgrade), la réunion des écrivains pour la PAIX (du 16 mai au 20 mai à Bled).Le PEN Club français envoie une forte délégation comme chaque année à ces journées organisées par le Comité pour la Paix présidé par notre ami Edvard Kovac et par le PEN Slovène. C’est la 44ème édition de cette conférence internationale. Il y aura trois tables rondes thématiques :

1) Modernité éternelle 2) Transformation – nouvelles avancées ou recul de la civilisation rationaliste occidentale 3) Le partage, chemin vers la paix.

J’accompagnerai le Président Jean-Luc Despax et notre secrétaire général Jeanine Baude. Notre chargé de mission auprès des vice-présidents, Jean-Philippe Domecq, sera également du voyage.

La réunion du Comité des droits linguistiques et de traduction se tiendra, du 4 au 6 juin à Barcelone, sous la présidence de notre ami Terricabras. C’est notre vice-président Philippe Pujas qui nous y représentera, comme les années précédentes.

La réunion du réseau ouralo-altaïque animé par notre ami Kayser se déroulera du 17 au 21 juin en Crimée.

Après Bled, je participerai à la réunion du conseil d’administration du PEN International qui aura lieu à Londres du 20 au 22 juin.

Pour tout complément d’information sur les événements à venir, veuillez vous reporter au site HYPERLINK "http://www.pen-international.org/ev..." \t "_blank" http://www.pen-international.org/ev.... Ce sont des occasions importantes pour faire progresser le travail du PEN. International

 Enfin, les préparatifs du Congrès International qui aura lieu à Gyeong ju en Corée du 9 au 15 septembre prochain se poursuivent. Nous avons reçu les dossiers d’information de la part du PEN coréen et vous pouvez consulter les informations contextuelles et relatives à l’inscription qui se trouvent en ligne sur HYPERLINK "http://www.penkorea2012.org/" \t "_blank" http://www.penkorea2012.org/

Lancement de l’anthologie tunisienne

En collaboration avec l’IFEX, l’indice sur la censure, et le PEN tunisien, nous sommes ravis de partager la nouvelle concernant une nouvelle anthologie d’écrits en provenance de Tunisie qui sera lancée cette semaine à Tunis en arabe (les éditions française et anglaise suivront au mois de juin). Nous identifierons d’autres projets similaires cette année et chercherons à présenter des écrits par l’intermédiaire de publications, et en particulier par le truchement du lancement d’un nouveau site Internet littéraire qui est en train d’être développé.  

Voici donc un bref aperçu de quelques-unes des dernières nouvelles du PEN International. Pour lire les tout derniers événements et actualités, consultez HYPERLINK "http://www.pen-international.org/" \t "_blank" www.pen-international.org et pour des actualités sur les Centres dans le monde entier, rendez-vous également sur HYPERLINK "http://www.pen-international.org/pe..." \t "_blank" http://www.pen-international.org/pe...

Sylvestre Clancier