GRAND PRIX DE LA CRITIQUE

P.E.N. Club/ Brasserie Lipp

Joël Schmidt, Président du Jury du Grand Prix de la Critique littéraire PEN Club/ Brasserie Lipp, Judith LyonCaen, la lauréate 2019, Sylvestre Clancier, Président d’honneur du PEN Club français, Antoine Spire, Vice-président du PEN club français.

Crédit de la photo : ©Sophie Bassouls

Le grand prix de la Critique littéraire a été créé en 1948 par Robert André, écrivain et critique littéraire, président de l’Association Internationale des Critiques Littéraires.

Depuis sa refondation en 2000 par l’écrivain et poète Jean-Luc Favre, alors Trésorier du P.E.N. Club Français, il est remis chaque décembre par le PEN Club Français  à un essai littéraire paru dans l’année écoulée et faisant date dans l’histoire de la critique littéraire. La remise se déroule désormais à la Brasserie Lipp, partenaire du Prix depuis 2018.

Présidé par Joël Schmidt, son jury est aujourd’hui constitué d’Elisabeth Barillé, Sylvestre Clancier, Béatrice Commengé, Jean-Luc Despax, Cécile Guilbert, Jean-Claude Lamy, Daniel Leuwers, Jean Orizet, Laurence Paton, Antoine Spire et Patrick Tudoret.

Depuis sa création, il a récompensé de nombreux auteurs de premier plan et entend promouvoir une critique littéraire de qualité :

Encadré sur le dernier lauréat :

En 2019 était couronnée Judith Lyon-Caen pour son essai portant sur une Diabolique de Barbey d’Aurevilly, La vengeance d’une femme, à partir de laquelle l’auteur « ouvre des perspectives sur la manière dont une époque nourrit le sens d’une écriture romanesque », comme l’expliquait Antoine Spire, membre du jury, dans son allocution à la Brasserie Lipp lors de la remise du Prix. Il ajoutait : « Son essai progresse comme une enquête, passant au tamis le matériau littéraire, découvrant derrière la fiction des réserves de savoir. » (cf. Lettre d’information n° 23, décembre 2019)