En réponse à la décision prise hier par un tribunal d’Istanbul de procéder de nouveau à l’arrestation de l’écrivain et journaliste Ahmet Altan, seulement huit jours après qu’il ait été libéré de prison, Jennifer Clement, Présidente du PEN International, a déclaré :

Dès Juillet 2017, Ahmet Altan a été pris dans les rets de procédures entachées de violations de son droit à un procès équitable. Il a, ensuite, été injustement détenu pendant trois éprouvantes années. Il est maintenant renvoyé en prison à peine huit jours après sa libération ; c’est un acte abject : pris dans leur ensemble, les faits dépeignent une terrible image de l’inébranlable détermination des autorités turques à le persécuter. Une nouvelle fois, le PEN International appelle ardemment à sa remise en liberté immédiate et inconditionnelle.”

Le 4 Novembre 2019, sur la base de fausses accusations, Ahmet Altan a été condamné à une peine de dix ans et six mois de réclusion pour avoir “consciemment et délibérément fourni une assistance à une organisation terroriste”. Il a été relâché pendant la procédure d’appel, assujetti à une interdiction de voyager. Le 6 Novembre, le procureur a interjeté appel de la décision du tribunal en soutenant qu’Ahmet Altan présentait un risque de fuite. La Vingt-septième Chambre de la Haute Cour Pénale d’Istanbul a fait droit aux réquisitions du procureur le 12 Novembre ; à la suite de cette décision, Ahmet Altan a été arrêté à son domicile le soir même et doit maintenant être renvoyé au complexe pénitentiaire de Silivri, près d’Istanbul.

Ahmet Altan a déjà passé plus de trois années en détention provisoire, dans une situation qualifiable de harcèlement judiciaire. Le PEN International appelle à sa remise en liberté immédiate et inconditionnelle.

Pour plus d’informations sur la campagne du PEN en faveur d’Ahmet Altan, merci de cliquer ici.

Pour plus d’informations, contactez Aurélia Dondo au PEN International, Koops Mill, 162-164 Abbey Street, London, SE1 2AN, UK Tel: +44 (0) 20 7405 0338 Fax  +44 (0) 20 7405 0339 e-mail: Aurelia.dondo@pen-international.org