Nedim Türfent

10 octobre 2019 – Réagissant à l’information selon laquelle le reporter, rédacteur en chef et poète Nedim Türfent avait vu sa peine de prison confirmée par la Cour de cassation turque le 9 octobre 2019, Salil Tripathi, Président du Comité des Écrivains en Prison du PEN International, a déclaré :

Nous regrettons la décision par laquelle la Cour de cassation turque a confirmé une peine de prison aussi longue qu’injuste pour Nedim Türfent, en dépit de violations flagrantes de son droit à un procès équitable. C’est une nouvelle page sombre qui s’ouvre au sein de l’erreur judiciaire dont il est victime. Les autorités turques doivent prononcer sa libération inconditionnelle et immédiate et annuler de toute urgence sa condamnation”.

Nedim Türfent purge actuellement une peine de 8 ans et 9 mois d’emprisonnement pour des faits de terrorisme inventés de toutes pièces, à l’issue d’un procès inéquitable, au cours duquel des dizaines de témoins ont déclaré avoir été torturés pour venir déposer contre lui. Il a passé presque deux ans à l’isolement dans d’atroces conditions de détention. Déterminé à continuer à écrire, il a commencé la rédaction de poèmes pendant sa captivité.

Le PEN International a lancé une campagne de solidarité pour Nedim Türfent en décembre 2018, faisant de son cas une priorité pour l’organisation. En février 2019, plus de 600 personnes, parmi lesquelles de nombreux membres des 25 Centres PEN, ont signé un appel mondial réclamant sa libération immédiate et inconditionnelle. Nedim Türfent était présenté lors de la Journée Mondiale de la Poésie du PEN cette année, l’un de ses poèmes ayant été traduit en 18 langues.

Les avocats de Nedim Türfent ont également saisi la Cour Constitutionnelle turque ainsi que la Cour Européenne des Droits de l’Homme, qui doivent désormais rendre leur décision dans l’affaire.

Il y a une semaine, alors que la communauté du PEN se rassemblait pour son Congrès annuel à Manille, nous avons exposé une chaise vide pour Nedim – souvenir douloureux de son absence et symbole de notre soutien. Nous exhortons la Cour Constitutionnelle turque et la Cour Européenne des Droits de l’Homme à statuer rapidement sur cette affaire. Nous ne mettrons fin à notre campagne que lorsqu’il aura été libéré, “a ajouté Salil Tripathi.

Pour plus d’informations sur Nedim Türfent et la campagne du PEN International en sa faveur, merci de cliquer ici.

Pour plus de détails, contactez Aurélia Dondo au PEN International, Koops Mill, 162-164 Abbey Street, London, SE1 2AN, UK Tel: +44 (0) 20 7405 0338 Fax  +44 (0) 20 7405 0339 e-mail: Aurelia.dondo@pen-international.org