23 novembre à 18 h 30 : la BD – débat

La BD sait aussi s’adapter et adapter
La vie de trois grands poètes en BD : Baudelaire, Nerval et Cravan.

Animateur : Jean-Laurent TRUC

Avec la participation de Daniel CASANAVE, Jack MANINI, Dominique GELLI.

Rencontre en visio-conférence via ZOOM.

Daniel Casanave

Daniel Casanave né en 1963 dans les Ardennes, après un diplôme des Beaux-Arts de l’Académie de Reims, partage son temps entre l’illustration, la scénographie et la bande dessinée. Il adapte des chefs d’œuvre de la littérature ou signe des biographies comme celle de Jarry avec Ubu Roi, Verlaine. Avec Nerval l’inconsolé sur un scénario de Vandermeulen chez Casterman, il a dessiné le parcours d’un romantique à la vie tourmentée et passionnée.

Jack MANINI
Jack Manini

Jack Manini est né en 1960. Il étudie aux Arts Appliqués (ENSAAMA), publie dans Pilote en illustrant des articles de Desproges. Il travaillera pour Circus, Charlie, Chic. Auteur prolifique Il reçoit avec Olivier Mangin le prix Historia de la bande dessinée historique en 2013 pour La Guerre des amants. Arthur Cravan sort chez Grand Angle en 2018 la vie du plus grand poète du monde, 2 m 05. En 2021, avec Hervé Richez et David Ratte, il publie La petite voleuse de la Tour Eiffel.

Tino et Dominique Gelli

Dominique Gelli est né en 1960. Après les Beaux-Arts de Lille il se lance dans la BD avec Tronchet pour la série parodique Raoul Fulgurex pour laquelle ils obtiennent L’Alph-Art Humour en 1990 au festival d’Angoulême. En parallèle, il travaille pour le cinéma. En 2020, il adapte un premier roman de Jean Teulé, Mangez-le si vous voulez avant de se lancer dans l’adaptation fleuve de Crénom Baudelaire ! (avec Tino Gelli ) chez Futuropolis d’après aussi le roman de Jean Teulé bien trop tôt disparu.

Planifié A la une Littérature contemporaine PEN Club