ALEM

association qui organise les rencontres euro-méditerranéennes dans lesquelles sont fortement impliqués les PEN d’OC, de Slovénie, du Portugal, de Croatie et des écrivains israéliens appartenant pour certains au PEN israélien et d’autres non.

Le Festival de poésie Voix Vives de Méditerranée

organisé à Sète chaque année au cours de la dernière semaine de juillet, « accueille de nombreux poètes et artistes venus de toutes les Méditerranée : Méditerranée latine, d’Afrique, des Balkans, d’Orient, ou encore de celle que l’Histoire a exportée dans le monde (Amérique du Sud, Amérique centrale, Afrique de l’Ouest, Francophonie ».

Linguafranca, la voix de la langue au-delà des langues,

collectif associatif présidé par Fulvio Caccia qui permet la mise en commun de compétences, de savoirs, de moyens et de réseaux dans le domaine de la littérature dite transnationale et dont la mission est d’accompagner l’écrivain exilé, réfugié, expatrié – pour des raisons linguistiques, politiques, économiques – notamment par la traduction. Linguafranca a été partenaire de colloques à l’Institut culturel italien, à la maison de l’Europe et du cycle de rencontres en visioconférence en janvier et février 2021.

L’institut Cervantès 

qui accueille nos rencontres orientées vers les pays hispanophones (cf. supra Actualités Éditions).

L’Institut Ramon Llull-langue et culture catalane

que dirige Raul-David Martinez : nous avons organisé avec eux ces dernières années au moins deux débats et rencontres.

La Maison de l’Amérique latine

pour la remise chaque année des Prix Roger Caillois en partenariat depuis plus ou moins 17 ans.

L’Observatoire de la diversité culturelle

dont les objectifs rejoignent ceux du Pen Club en menant des actions culturelles qui s’inscrivent dans la lutte contre toutes les discriminations. Grâce à Fulvio Caccia qui en a été le fondateur et le directeur, diverses rencontres, colloques   suivies de captations ont été coproduites à cet égard (près d’une dizaine) sur plus de trois ans.

  • Le PEN du Chili – partenariat suscité fin 2020 par le Pen International. Avec lequel nous envisageons de réaliser prochainement des actions culturelles communes.
  • Le PEN grec avec lequel nous avons envisagé de participer à la commémoration du bicentenaire de l’indépendance de la Grèce en 1821.
  • Le PEN roumain avec qui nous avons réalisé ces dernières années de nombreuses rencontres
  • Le PEN slovène associé à l’organisation des rencontres littéraires internationales de Bled en Slovénie partagée avec le Comité pour la Paix du PEN international.
  • À cette liste, il convient d’ajouter le PEN du Mali et de la Côte d’Ivoire via l’écrivaine Tanella Boni et le Festival international de Poésie qu’elle y relance.