Le 20 décembre à 18 h : La chaosesthétique d’Édouard Glissant, par Yann Toma.

L’esthétique d’Édouard Glissant est profondément liée à sa philosophie de la créolisation et à sa réflexion sur la diversité culturelle et linguistique, en particulier dans le contexte des Caraïbes. La “chaosesthétique” est un concept important dans sa pensée (concept créé par l’écrivain Aliocha Wald Lasowiski), qui cherche à rendre compte de la complexité et la diversité des identités culturelles et linguistiques qui caractérisent les sociétés créoles. Esthétique de la relation, où les identités ne sont pas figées mais sont constamment en mouvement et en interaction les unes avec les autres, où  la valeur de chaque culture et langue dans le processus de création d’une identité collective est reconnue. Embrasser cette diversité comme une source d’inspiration et de création artistique, plutôt que de la craindre comme un chaos destructeur est une approche esthétique a eu une influence significative sur la littérature, la philosophie et les arts des Caraïbes et au-delà. C’est à partir de cet état des lieux que le débat s’organisera.

Pour en savoir plus écoutez des émissions de Aliocha Wald Lasowski, récemment invité d’une heure de tête-à-tête sur France-Inter, pour parler de Glissant :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-heure-philo/l-heure-philo-du-vendredi-09-decembre-2022-1379451

ou encore : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/en-sol-majeur/20230715-aliocha-wald-lasowski-un-philosophe-cr%C3%A9olis%C3%A9

Yann Toma

Au Pen Club français – Hôtel Blémont – 11 bis rue Ballu 75009 Paris
Entrée par la porte située au fond de la cour à droite.

Enregistrement :

Planifié A la une Littérature contemporaine PEN Club