Nour Elassy est une écrivaine et journaliste palestinienne. Née en septembre 2002 dans le quartier d’Al-Tuffah, au nord de Gaza, elle a vécu avec sa famille jusqu’à leur déplacement forcé en octobre 2023 vers le centre de la bande de Gaza, à Deir al-Balah.
C’est assise sur la terrasse familiale, près de l’hôpital et de la mosquée détruite de Yaffa, qu’elle publie ses premiers poèmes sur Instagram , en français, en anglais et en italien.
En 2025, malgré la situation actuelle, elle obtient une licence en littérature française et anglaise à l’Université Al-Azhar de Gaza . Portée par son amour de la littérature, de sa terre, du citronnier dans le jardin familial, Nour fait de sa poésie des chroniques et de ses chroniques de la poésie.
Aujourd’hui, épuisée et accablée par la situation à Gaza, elle souhaite poursuivre un master en sciences politiques à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Paris — un lieu d’excellence universitaire qui lui permettra de conjuguer sa pratique littéraire à une réflexion politique. Pour que ce projet voie le jour, une levée de fonds est en cours. L’objectif : réunir 30 000 € pour financer deux années d’études en France, assurer les démarches d’évacuation depuis Gaza et garantir des conditions de vie dignes et sûres sur place. La cagnotte permet de financer une bourse annuelleconditionnant l’inscription à l’EHESS, équivalente à une bourse sur critères sociaux (860 euros par mois), soit un total de 20 640 euros pour 24 mois. Le reste de la cagnotte couvrira les frais de déplacement, de logement, de vie , dans un contexte où toute aide est vitale, immédiate et concrète. Nour bénéficie déjà d’une certaine reconnaissance en France. Ses œuvres ont été publiées dans des médias français et internationaux tels que Mediapart — auquel elle contribue désormais régulièrement —, AOC , et le magazine Le Funambuliste . Elle a également été mentionnée récemment dans l’émission La Grande Librairie . Dans son texte lu face caméra, Annie Ernaux, cite les paroles de Nour afin de souligner l’enjeu moral de notre réaction à la destruction de Gaza.
Votre aide représenterait un geste essentiel pour lui permettre de continuer un travail politique et littéraire important.
Nour Elassy appartient à cette jeunesse palestinienne prometteuse qui, par sa voix et ses écrits, témoigne de la vivacité politique, intellectuelle et culturelle de Gaza.
Karim Kattan