Remise du Grand Prix du P.E.N. Club français à Boualem Sansal

Le Comité de soutien de Boualem Sansal
Le journal Marianne 

Le P.E.N. Club français – Cercle littéraire international

vous convient à la

Remise du Grand Prix du P.E.N. Club français

qui sera décerné à Monsieur

Boualem Sansal

Samedi 15 novembre 2025 à 15 heures

à la

Maison de l’Europe

77 avenue de Versailles – 75016 Versailles

avec

Hélé BÉJI – Georges-Marc BENAMOU – Arnaud BENEDETTI – Rachel BINHAS – Jean Michel BLANQUER – Sylvestre CLANCIER – Francis COFFINET  – Jean-François COLOSIMO – Aaron FONVIEILLE-BUCHWALD – Geneviève GARRIGOS  – Madeleine GOBEIL – Eva ILLOUZ – Alexandre JARDIN – Carole MESROBIAN – Catherine PONT-HUMBERT  – Paul SAINT PIERRE PLAMONDON

RESERVATION OBLIGATOIRE :

https://www.eventbrite.fr/e/billets-boualem-sandal-grand-prix-du-pen-club-francais-1848017663579?aff=oddtdtcreator

À l’occasion de la Journée mondiale des écrivains en prison, célébrée le 15 novembre, le P.E.N. Club français – Cercle littéraire international décernera son Grand Prix à Boualem Sansal, écrivain de renommée internationale, pour l’ensemble de son œuvre et son engagement indéfectible en faveur de la liberté.

Cette distinction, la plus haute décernée par le P.E.N. Club français, rend hommage à une voix majeure de la littérature francophone contemporaine, à la fois lucide, courageuse et profondément humaniste.

Ce prix d’exception dans l’histoire du P.E.N. Club français est attribué sans périodicité fixe. Il distingue des écrivains dont la parole dépasse les frontières et incarne les valeurs universelles de la littérature et de la liberté.

Parmi les lauréats de ce prix prestigieux figurent notamment Michel Butor (2000), pour l’ensemble de son œuvre, Václav Havel (2002), figure de la résistance intellectuelle, et plus récemment, des écrivains dont les engagements rejoignent l’esprit du P.E.N. Club français pour leur courage et leur engagement.

Ce prix s’inscrit dans une tradition initiée par le P.E.N. Club français dès les années 1980, à travers notamment son Prix de la liberté, remis à des auteurs emblématiques tels que Varlam Chalamov (1981), Bujor Nedelcovici et Gustaw Herling-Grudziński (1986), ou encore Elena Bonner (1987), sous la présidence d’Eugène Ionesco.

Le Grand Prix du P.E.N. Club français – Cercle littéraire international – est attribué à Boualem Sansal, à la veille du premier anniversaire de son arrestation arbitraire à Alger, survenue le 16 novembre 2024.

Accusé « d’atteinte à l’intégrité du territoire national » pour des prises de position jugées critiques envers le régime, l’auteur de Le Serment des barbares2084. La fin du monde (Grand Prix du roman de l’Académie française 2015) et Le village de l’Allemand demeure emprisonné depuis mars 2025, après une condamnation à cinq ans de réclusion confirmée en appel le 1er juillet 2025.

En honorant Boualem Sansal, le P.E.N. Club français – Cercle littéraire international réaffirme sa solidarité avec tous les écrivains détenus pour leurs écrits, et rappelle que la littérature est une force de résistance et de vérité.

La remise officielle du Grand Prix du P.E.N. Club français aura lieu le 15 novembre 2025, à la Maison de l’Europe de Paris, à l’occasion d’un événement dédié à la Journée mondiale des écrivains en prison, en présence de membres de son Comité de soutien, du journal Marianne, de journalistes, d’écrivains, d’éditeurs, d’artistes et de défenseurs des droits humains.

À travers cette distinction, le P.E.N. Club français appelle à la libération immédiate de Boualem Sansal.

Planifié ical Google outlook Littérature contemporaine