Alexeï Navalny

     Alexeï Navalny est décédé le vendredi 16 février 2024 dans la colonie pénitentiaire de Kharp, où il était détenu dans l’Arctique russe. Il purgeait une peine de dix-neuf ans pour « extrémisme ». Les conditions y sont particulièrement rudes et habituellement réservées à ceux qui sont condamnés à la prison à perpétuité.

      Âgé de quarante-sept ans, Alexeï Navalny était avocat. Depuis de nombreuses années, il était devenu l’une des figures les plus connues de l’opposition en Russie.

      Il fonde en 2011 la Fondation anti-corruption et dénonce inlassablement la corruption dans son blog Navalny, sur LiveJournal et le site Rospil. Il participe activement aux manifestations anti-Poutine de 2011.

      En 2013, on l’empêche de se présenter à l’élection présidentielle. La même année, il est condamné à cinq ans de camp avec sursis pour détournement de fonds d’une société forestière, accusations dénoncées par l’association Memorial ainsi que l’Union Européenne.

      En 2016, il tente à nouveau de se présenter à l’élection présidentielle, mais en vain. Le tribut à payer en sera lourd, avec plusieurs procédures judiciaires intentées contre lui, ainsi que des séjours en prison.

      Il survit à une tentative d’empoisonnement au Novitchok en août 2020. Exfiltré en Allemagne, où il est soigné pendant sept mois, il repart en Russie dès janvier 2021. Il y est arrêté dès son arrivée. Le Prix Sakharov lui est décerné en octobre 2021.

     Condamné à neuf ans de prison en mars 2022, une deuxième peine de dix-neuf ans, cumulable avec la précédente est prononcée contre lui en août 2023.

     Depuis sa prison, il appelait à manifester en mars prochain au moment de l’élection présidentielle.

      Les circonstances de sa mort, suite à un malaise, n’ont pas été élucidées.  Prisonnier d’opinion, Alexeï Navalny était un homme d’engagement et de courage qui n’a jamais reculé devant le pouvoir. Sa disparition est une immense perte.

      Le PEN Club français est indigné de voir cet opposant payer de sa vie le combat qu’il a mené sans fléchir.

      Nous présentons nos sincères condoléances à la famille d’Alexeï Navalny, à ses amis, ainsi que celles et ceux qui luttaient à ses côtés.