Le silence même n’est plus à toi est un recueil d’essais et d’articles d’Aslı Erdogan, publié pour la première fois sous forme de livre, en France en 2016,chez Actes Sud, alors qu’elle était emprisonnée en Turquie. Le livre a été ensuite traduit dans plusieurs langues, dont l’allemand, le grec, le suédois, le norvégien, le roumain, le néerlandais et l’italien. Il s’agit d’un livre de littérature, dont des passages sont en cours d’adaptation en France pour un opéra.
Ce livre a fait l’objet d’une décision de justice confirmée par la Cour Suprême de Turquie le 24 novembre 2022 :
“il diffame les forces militaires turques, calomnie la police turque et les militaires par des allégations impossibles à prouver, compare le bombardement de Lide (1993) à la Nuit de Cristal, diffame les prisons turques, accuse et incrimine l’état turc en prétendant que l’état est sans pitié et pratique la discrimination, offense la nation turque en parlant du prétendu génocide arménien, présente les membres d’une organisation terroriste comme d’innocentes victimes en passant leurs actes sous silence.”
Aslı Erdogan a pourtant été acquittée de toutes les charges qui pesaient contre elle, du seul fait qu’elle était membre du comité consultatif du journal Özgur Gündem, dont l’accusation d’appartenance à une organisation terroriste et celle de propagande terroriste. Son procès pour propagande, ouvert à nouveau en 2020, s’est terminé par un deuxième acquittement.
Avec cette décision de justice, le livre Le silence même n’est plus à toi est interdit dans les établissements d’enseignement, les bibliothèques, les prisons et autres institutions officielles.
Mais il y a là plus qu’un livre en danger. Cette décision de justice est une menace pour toutes celles et tous ceux qui, par leurs écrits, critiquent la violence d’état en Turquie.
Le PEN Club français condamne vigoureusement cette atteinte à la liberté d’expression.