Julian Assange

LE COMBAT DU SIÈCLE POUR LA LIBERTÉ D’INFORMER 

Le PEN Club a pour mission de défendre la liberté d’expression partout où elle est persécutée. Par conséquent, il condamne ardemment l’emprisonnent arbitraire du journaliste et lanceur d’alerte Julian Assange qui se trouve dans la prison de haute sécurité de Belmarsh en Angleterre. Assange ne purge aucune peine, il y est en détention provisoire depuis 2019.

Le 14 mars 2022, la Cour suprême britannique a refusé d’examiner son recours afin d’éviter son extradition aux États Unis.  Australien né en 1971 à Townsville, Assange risque 175 ans de prison aux États Unis pour espionnage après avoir publié plus de 70.000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatique américaines en Irak et Afghanistan.

Les organisations de défense des droits de l’homme dénoncent son emprisonnent comme une grave attaque contre la liberté de la presse.  

Le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Nils Melzer qui est allé à Belmarsh accompagné de deux psychiatres légistes, a qualifié de torture ce qui est arrivé à Julian.

En 2006, Julian Assange a créé WikiLeaks. Son outil de publication crypté a permis la fuite de millions de documents classifiés ou secrets, mettant au jour les pratiques des gouvernements et des multinationales concernant la guerre, l’espionnage et la corruption. Les fuites transmises à WikiLeaks en 2010 par l’analyste de l’armée américaine Chelsea Manning constituent les révélations les plus importantes de l’histoire sur les crimes de guerres et les mensonges des États-Unis. Depuis cela, Julian Assange est alors devenu la cible acharnée de l’administration des États Unis.
En 2012, le fondateur de WikiLeaks s’est réfugié à l’ambassade d’Équateur à Londres où il restera confiné jusqu’à son arrestation en 2019 en vue de son procès en extradition aux États-Unis. Pendant les sept ans à l’intérieur de l’ambassade, la défense de Julian Assange, fut coordonnée par le célèbre avocat Baltasar Garzón. L’histoire de Julian Assange est une histoire aux implications politiques profondes sur la justice et la liberté d’informer le public de ce que leurs gouvernements pensent faire en tout secret.
En attendant d’être extradé vers les États Unis, Assange décrit la prison de Belmarsh comme une usine de transformation de viande, ils se contentent de les maintenir en vie. Abandonné par la majorité de la presse internationale, il est soutenu par des intellectuels de gauche comme Noam Chomsky aux États Unis, Serge Halimi en France et John Pilger en Australie.
Le 23 mars 2022, Assange s’est marié avec une de ses avocates, Stella Moris, à la prison de Belmarsh. Aucune photo de la cérémonie n’a été permise pour des raisons de « sécurité », ce que Moris a dénoncé comme une « persécution politique et une « détention arbitraire » afin que « Julian reste invisible aux yeux du public à tout prix, même le jour de son mariage. »  

Le Pen Club de France au nom de la justice et la liberté de la presse, demande la libération et la fin de la détention provisoire de Julian Assange et l’abandon des poursuites d’extradition dont il est l’objet. 

Julian Assange et Wikileaks : Le combat du siècle pour la liberté d’informer préfacé par Serge Halimi et édité par Olivier Azam et Laurent Dauré, un livre accompagnant l’édition en DVD du film Hacking Justice de Clara Lopez Rubin et Juan Pancorbo (2021).