Lettre du Pen Ukraine n° 29

 La guerre russe contre l’Ukraine

Il y a un an, la Russie a lancé sa guerre génocidaire à grande échelle contre l’Ukraine. Cette invasion est la continuation de la guerre hybride que la Russie mène contre l’Ukraine depuis 2014. À l’occasion de l’anniversaire de l’invasion à grande échelle de la Russie, PEN Ukraine continue de travailler depuis Kiev. Nous sommes très reconnaissants à tous les auteurs du monde qui nous ont soutenus, ont écrit sur l’Ukraine, ont aidé nos écrivains ou sont venus personnellement en Ukraine.

La Russie détruit délibérément l’héritage culturel de l’Ukraine. Depuis le début de l’invasion russe à grande échelle, 1 189 biens du patrimoine culturel ont été détruits ou sérieusement endommagés par l’armée russe. Les musées et les galeries, les bibliothèques et les églises, ainsi que les monuments et les mémoriaux préservent notre culture et notre mémoire historique, qui sont des éléments de notre identité nationale. Par voie de conséquence, toute attaque contre un tel objet entraîne des dommages bien plus importants que de simples pertes financières. La destruction du patrimoine culturel vise notre identité ukrainienne, ce qui est l’un des principaux objectifs de la guerre russe contre l’Ukraine.

    Les attaques russes quotidiennes ne détruisent pas seulement les institutions destinées à protéger notre patrimoine culturel. De nombreuses personnalités culturelles éminentes qui avaient créé des œuvres pour les générations futures ont péri dans cette guerre, soit comme victimes civiles innocentes, soit comme membres des forces armées ukrainiennes. Les acteurs, les cinéastes, les artistes, les écrivains, les historiens, les bibliothécaires et les musiciens ne pouvaient rester indifférents à la brutalité russe et ont donné la priorité à leur devoir de protéger leur pays plutôt qu’à leur travail dans le domaine culturel.

    Les écrivains, les reporters et les photographes sont devenus une cible centrale pour le Kremlin dans sa guerre contre l’Ukraine. Les troupes russes ont bombardé des tours de téléphonie mobile ukrainiennes, bombardé des véhicules portant l’inscription PRESS, et assassiné, blessé et volé des membres des médias. Dans les territoires occupés, des médias entiers ont été réduits au silence et transformés en porte-paroles de la propagande russe. En un an d’agression militaire effrénée, les Russes ont tué 48 journalistes ukrainiens et étrangers.

À la suite de l’agression militaire russe, au moins 479 bibliothèques ont été endommagées ou détruites en Ukraine. Les livres en langue ukrainienne, écrits par des auteurs ukrainiens, sont systématiquement retirés des bibliothèques des territoires occupés. PEN Ukraine, avec le soutien de donateurs, apporte des livres en ukrainien et en anglais aux bibliothèques des régions libérées. Nous avons déjà soutenu des bibliothèques dans les régions de Mykolaiv, Kherson, Chernihiv, Sumy. Si vous souhaitez soutenir les bibliothèques ukrainiennes, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : ukraine.pen@gmail.com.

Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a enregistré au moins 21 300 victimes civiles en Ukraine depuis le 24 février 2022. Il est impossible d’établir le nombre réel de morts, de blessés et de personnes déplacées de force en raison du fait que les forces d’occupation poursuivent leur assaut sur l’Ukraine. La guerre de la Russie contre l’Ukraine a déjà produit plus de 8 millions de réfugiés.

    Le 2 février, l’archéologue, directeur adjoint de la réserve historique et culturelle “Davniy Plisnesk” Andrii Fylypchuk a été tué dans une bataille avec l’ennemi près de Kreminna (région de Luhansk).

    Le 24 janvier, Oleh Sobchenko, historien bien connu, personnalité publique, vétéran de l’ATO, officier de reconnaissance aérienne de la 72e brigade mécanisée portant le nom de Chorni Zaporozhtsi, a été tué au combat contre les occupants russes à Vuhledar (région de Donetsk). Passionné d’histoire, il participait à la restauration des monuments commémoratifs et des tombes des officiers de l’armée populaire ukrainienne (l’armée UNR).

Au cours de l’année qui s’est écoulée depuis le début de l’invasion à grande échelle, la Russie a commis 497 crimes contre des journalistes et des médias en Ukraine.

    Le 28 janvier, le journaliste, auteur et restaurateur Ihor Teryokhin a été tué au combat. Dès les premiers jours de l’invasion à grande échelle, il a défendu l’Ukraine contre les envahisseurs russes.

    Le 5 février, Pavlo Tymoshenko, cameraman de la branche de Cherkasy de “Inter”, qui s’est engagé à défendre l’Ukraine dès le début de la guerre totale, a été tué près de Vuhledar (oblast de Donetsk).

    Le 5 février, Serhiy Klymenko, qui travaillait à “Suspilne Kherson”, a été tué dans une bataille avec les occupants russes à Maryinka (oblast de Donetsk).

    Le 9 février, Oleksiy Borys, soldat de la 58e brigade et journaliste au journal “Yurydychna Hazeta”, a été tué au combat.

    Le 21 février, Kiev a fait ses adieux à l’animateur de la chaîne de télévision “Kiev“, Andriy Zahoruyko, un militaire tué au combat près de Bakhmut (région de Donetsk) à l’automne 2022.

En février, PEN Ukraine a accueilli des écrivains et des journalistes d’Italie et de Grande-Bretagne. Des délégations ont visité des villes libérées de la région de Kiev : Bucha, Irpin, Borodyanka, qui étaient sous occupation russe en février-mars. Nous invitons tous les centres PEN à visiter l’Ukraine en guise d’acte de solidarité avec nous en temps de guerre. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre visite.

“Here-And-Now : Stories of Journalists at War” (Ici et maintenant : histoires de journalistes en guerre) est un projet composé d’histoires de ceux qui couvrent et réfléchissent à l’invasion totale de l’Ukraine par la Russie, qui filment et enregistrent des histoires depuis la ligne de front et depuis l’arrière, qui passent à l’antenne en direct depuis des abris antiaériens, aux côtés de ceux qui se sont engagés dans les forces armées ukrainiennes. Toutes ces personnes parlent de leurs choix personnels et professionnels. Lisez et écoutez les histoires de :

    Eugene Malolietka – photographe de l’Associated Press.

    Vira Kuryko – reporter.

    Maksym Skubenko – ancien directeur de Vox Ukraine, aujourd’hui sergent-chef d’une section d’assaut.

    Azad Safarov – producteur en chef de Sky News en Ukraine.

    Ukraine : Une année de crimes de guerre et de détermination (PEN International) ;

    Volodymyr Yermolenko “La résilience de l’Ukraine et pourquoi elle continue à se battre” (Chatham House) ;

    Helen Fitzwilliam “Meet the artists, writers and musicians defending Ukraine” (Chatham House) ;

    Culture Fights Back : Ukrainian Artists At War (Institut ukrainien) ;

    Anne Applebaum, Nataliya Gumenyuk “They Didn’t Understand Anything, But Just Spoiled People’s Lives” (The Atlantic) ;

    Timothy Garton Ash “The need for speed in Ukraine : the West must be bold” (The Spectator) ;

    Jen Stout “Hunting for Vakulenko” (New Humanist) ;

    Ewa Thompson “L’impérialisme dans la littérature russe” (RevDem) ;

    Elif Batuman “Relire les classiques russes à l’ombre de la guerre en Ukraine” (New Yorker) ;

    Anastasiia Malenko “Les cinéastes ukrainiens mettent l’accent sur la résilience et les horreurs de la guerre au festival du film Sundance” (Kyiv Independent) ;

    Svitlana Oslavska “Inside the Basement Where an Entire Ukrainian Village Spent a Harrowing Month in Captivity” (Time) ;

    Charlotte Higgins “J’étais moi aussi un orang-outan dans un zoo” : La propagande bizarre de la Russie en Ukraine (Guardian) ;

    Laura King “Après un an de guerre, six Ukrainiens racontent comment leur vie a changé” (Yahoo) ;

    Kherson, une ville sur la ligne de front (UkraineWorld) ;

    Mykolaiv. 9 mois sous les bombardements russes (UkraineWorld) ;

    Iya Kiva “Les fleurs mortes de l’oubli” (Poetry School) ;

    Interview de Wolodymyr Jermolenko, Präsident des ukrainischen PEN-Clubs (en allemand) ;

    Paolo Giordano “Come le more selvatiche” : in Ucraina, tra dolore e resistenza (Corriere della Sera en italien) ;

    Ola Hnatiuk “Ta wojna trwa już 300 lat. A teraz w twarz Putinowi wybuchło społeczeństwo obywatelskie Ukrainy” (OKO.press en polonais) ;

    Andrij Lubka : pisarz, który niczego nie pisze, to jeden z symboli tej wojny (Tygodnik Powszechny en polonais).

    Ukrainian Culture Under Attack : Erasure of Ukrainian Culture in Russia’s War Against Ukraine – rapport conjoint de PEN America et PEN Ukraine sur la guerre de la Russie contre l’Ukraine et l’effacement de la culture ukrainienne.

    Médias, culture, société civile : Victimes des crimes de la Russie en Ukraine – suivi par PEN Ukraine des crimes de la Russie dans les sphères culturelles et informationnelles.

Une série de textes créés spécifiquement pour le livre d’essais UKRAINE ! UNMUTED, qui a été publié dans le cadre de la 5e triennale d’art contemporain ukrainien “Ukrainian Cross-Section“, dont le thème est UKRAINE ! UNMUTED. Compilation et édition par Oksana Forostyna :

    Mykola Riabchuk. Cartographie d’une “nation nulle part”.

    Vitaly Portnykov. Une réunion.

    Kateryna Botanova. Une couverture de neige.

    Diana Klochko. Avant-garde ukrainienne et art populaire.

    Taras Lyuty. Les scribes de Kiev à la conquête de la Moscovie.

    Jurko Prochasko. Sous les couches supérieures.

Nous poursuivons notre série de conversations, #DialoguesOnWar, où des intellectuels ukrainiens et étrangers parlent de l’expérience de la guerre et partagent leurs propres observations :

    Dialogues sur la guerre : Oksana Rozumna (Kutsenko) et Peter Godwin (le 25 février, 16 heures, heure de Kiev) ;

    Dialogues sur la guerre : Julia Musakovska et Dave Eggers (vidéo) ;

    Dialogues sur la guerre : Oksana Lutsyshyna et Arundhati Roy (vidéo) ;

    Dialogues sur la guerre : Maria Tomak et Christina Lamb (vidéo).

    Dialogues sur la guerre : Maria Tomak et Christina Lamb (texte).

    Artem Chapeye “Nous devenons ce que nous faisons” (texte).

Visitez notre page web pour les dernières nouvelles et le matériel sur la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Vous y trouverez des informations sur la situation en Ukraine, des liens vers des documents et des ressources d’information importants, des pétitions, des adresses, une liste de publications sur l’Ukraine à lire en anglais et des livres d’auteurs ukrainiens recommandés pour la traduction. La page est continuellement mise à jour avec les dernières nouvelles et les derniers liens.