Lettre du Pen ukrainien n° 32

Depuis le début du mois de mai, Kiev a subi 16 attaques aériennes. Ce mois-ci, la capitale ukrainienne a subi le plus long bombardement depuis le début de la guerre. De nombreuses autres villes ukrainiennes sont également sous le feu de la Russie.

La Russie continue de terroriser la population civile ukrainienne par des attaques aériennes insensées. Le 28 avril, un missile russe a frappé un immeuble résidentiel à Ouman, détruisant toute une entrée : au moins 23 personnes sont mortes, dont 6 enfants. Le 3 mai, les troupes russes ont bombardé massivement Kherson : au moins 23 personnes ont été tuées. En mai, la Russie a lancé une série de bombardements massifs sur Kiev. Dans la plupart des cas, tous les missiles en approche ont été détruits, mais les débris tombant du ciel causent des dégâts.

Selon le ministère ukrainien de la culture et de la politique de l’information, l’agression russe a déjà endommagé au moins 1 464 infrastructures culturelles en Ukraine depuis le début de l’invasion à grande échelle. Parmi eux, 555 bibliothèques.

Selon le Centre national de résistance de l’Ukraine, des collaborateurs, nommés “chefs” du musée par l’administration d’occupation, ont été chargés de piller les biens culturels du musée d’art Isaac Brodsky de la ville de Berdiansk (région de Zaporizhzhia) et de les envoyer en Russie. Il s’agissait tout d’abord de s’emparer des pièces les plus précieuses, à savoir les peintures des célèbres artistes Aivazovsky, Benoit et autres. En novembre 2022, les Russes ont pillé 15 000 pièces du musée d’art de Kherson avant sa désoccupation par les forces de défense de l’Ukraine.

Le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a enregistré au moins 24 012 victimes civiles en Ukraine depuis le 24 février 2022. Il est impossible d’établir le nombre réel de morts, de blessés et de personnes déplacées de force, car les forces d’occupation poursuivent leur assaut contre l’Ukraine. La guerre de la Russie contre l’Ukraine a déjà produit plus de 8 millions de réfugiés.

Le 19 avril, le soliste de ballet Rostyslav Yanchyshen a été tué au cours d’une mission de combat sur la ligne de front. Rostyslav Yanchyshen était artiste de ballet à l’opéra d’Odessa. Il s’est engagé dans les forces armées ukrainiennes dès les premiers jours de l’invasion russe.

Le 25 avril, la Russie a attaqué le musée des traditions locales de Kupiansk, dans l’oblast de Kharkiv. Le directeur du musée, Iryna Osadcha, et l’employée Olena Vodopianova ont été tués sur leur lieu de travail.

Le 4 mai, le cinéaste et scénariste Andriy Maksymenko est décédé à l’hôpital après avoir été blessé au combat. Le 20 avril, il avait été blessé à la tête par un éclat d’obus lors d’une mission de combat.

Le 9 mai, le décorateur de cinéma ukrainien Volodymyr Chornyi a été tué au combat. Chornyi était parti au combat en tant que volontaire.

Le 22 mai, on apprend la mort du poète et prosateur Ihor Mysiak. Début mars 2022, il avait rejoint une unité des forces de défense territoriale des forces armées ukrainiennes.

Le 22 avril, Oleksandr Bondarenko, ancien journaliste de la BBC, soldat et officier de communication, a été tué lors d’une bataille contre les envahisseurs russes dans la région de Luhansk. Avant la guerre, il travaillait pour la radio Hromadske, la chaîne de télévision Pershyi Natsionalnyi, le service ukrainien de la BBC, UBR, Ukraina, ICTV et PlusOne.

Le 26 avril, le producteur ukrainien du journal italien La Repubblica, Bohdan Bitik, a été tué par une attaque russe à Kherson. Corrado Zunino, correspondant de La Repubblica, a été blessé par une frappe russe. Selon le journal, les journalistes sont tombés dans une embuscade tendue par des tireurs d’élite russes près d’un pont. Tous deux portaient des badges de presse.

Le 29 avril, Volodymyr Mukan, journaliste et lieutenant subalterne des forces armées ukrainiennes, est mort lors d’une mission de combat à Bakhmut (région de Donetsk). Avant la guerre, Volodymyr Mukan travaillait comme journaliste et rédacteur à la Gazeta Po-Ukrainsky”.

Le 9 mai, le vidéo-journaliste français Arman Soldin a été mortellement blessé par un tir de missile près de Chasiv Yar (région de Donetsk). Ses collègues de l’agence de presse AFP ont été témoins de sa mort.

Le 15 mai, on a appris que le photographe et soldat Denys Kryvyi avait été tué près de Bakhmut. Kryvyi faisait de la photographie de paysage et de reportage, de l’animalier et de la prise de vue aérienne. Il a reçu le prix FIAP du concours européen des photographes. Ses images ont été publiées dans le National Geographic.

Le 17 mai, Ivan Kuzminskyi, musicologue et réalisateur de télévision, a été tué par les occupants près de Dibrova (région de Luhansk). Avant l’invasion russe, Ivan Kuzminskyi poursuivait des recherches dans le domaine de la musique ukrainienne ancienne et travaillait comme directeur de la chaîne de télévision Maliatko.

Le 22 mai, le soldat, journaliste, chroniqueur pour le magazine de vulgarisation scientifique “Kunsht” et le magazine de critique sociale “Commons”, Yevheniy Osievsky, a été tué lors d’une bataille près de Bakhmut. Evheniy Osievsky est le 60ème journaliste à mourir suite à l’agression de la Russie contre l’Ukraine.

Pour en savoir plus sur les journalistes et les professionnels des médias qui ont perdu la vie en Ukraine à la suite de la guerre à grande échelle menée par la Russie.

Les journalistes internationaux qui couvrent l’Ukraine jouent un rôle crucial en aidant le monde à voir la vérité sur la guerre injustifiée et brutale de la Russie. Ukraine Through The Eyes of Reporters, produit par Ukrainer, est une série d’entretiens visant à mettre en lumière leur travail et à comprendre comment ils abordent leur mission. Parmi eux :

Terrell Jermaine Starr, journaliste américain, fondateur et animateur du podcast Black Diplomat, qui se concentre sur les questions de politique étrangère, en particulier l’Ukraine ;

Nolan Peterson, journaliste américain et vétéran militaire qui vit en Ukraine depuis l’été 2014, lorsque la Russie a envahi le pays pour la première fois ;

Gulliver Cragg, journaliste britannique, qui a travaillé pour la radio française en anglais et la chaîne de télévision France24, et qui couvre la Pologne, l’Ukraine, la Hongrie et la Biélorussie ;

Lorenzo Cremonesi, journaliste italien, qui écrit depuis plus de quarante ans pour l’un des principaux journaux italiens, le Corriere della Sera ;

Wolfgang Schwan, un photographe qui se trouve en Ukraine depuis un an et qui travaille pour les agences Anadolu et Wired.

Nous répondons à notre peuple : Déclaration du conseil d’administration de PEN Ukraine (PEN Ukraine) ;

Kate Tsurkan “Pourquoi les écrivains ukrainiens refusent de partager la scène avec les auteurs russes lors des festivals” (Kyiv Independent) ;

Olena Huseinova “Why I’m Not Attending Prima Vista” (Prima Vista) ;

Nariman Dzelyal “Dignity Cannot Be Annexed” (Los Angeles Review of Books) ;

Sasha Dovzhyk “Describing what should have never happened” (PEN Ukraine) ;

Sasha Dovzhyk “Ne vous laissez pas tromper par le nom fleuri. Russia’s ‘petal’ mines are the stuff of nightmares” (CNN) ;

Abp. Borys Gudziak “Putin Distorts Gospel to Justify War” (Newsmax) ;

Mstyslav Chernov “J’ai vu des gens détruits si rapidement” (Haaretz) ;

Luke Harding “The Russo-Ukrainian War by Serhii Plokhy review – deep personal study of ‘an old-fashioned imperial war'” (Guardian) ;

Kate Tsurkan “Comment un célèbre écrivain ukrainien s’est transformé en chercheur sur les crimes de guerre” (Kyiv Independent) ;

Yuliya Musakovska “The August Story” (The Common) ;

Tetyana Ogarkova, Volodymyr Yermolenko ” Il est naïf de croire que l’on peut gagner une guerre à moitié ” (Le Monde) ;

Constantin Sigov ” Aux racines du conflit ukrainien “ (RCG en français) ;

Serhij Zhadan “Empathie für die Ukraine ist wichtig” (Radio Prague International en allemand) ;

Marina Klimchuk “Manchmal ist es gerade die Stärke der Menschen, die mich zum Weinen bringt” (Stern en allemand) ;

Ihor Kozlovskij “Člověk se po návratu ze zajetí znovu učí žít, říká bývalý vězeň Kremlu” (iDNES.cz en tchèque) ;

Elin Swedenmark “Ukrainska poeter ges ut – inleder ny satsning” (Aftonbladet en suédois).

Visitez notre page web pour les dernières nouvelles et documents sur la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Vous y trouverez des informations sur la situation en Ukraine, des liens vers des documents importants et des ressources d’information, des pétitions, des adresses, une liste de publications sur l’Ukraine à lire en anglais et des livres d’auteurs ukrainiens dont la traduction est recommandée. La page est continuellement mise à jour avec les dernières nouvelles et les derniers liens.

Twitter (en anglais)

Facebooka