Le 5 octobre, un missile balistique russe Iskander a frappé un café du village de Hroza (région de Kharkiv) au cours d’un dîner commémoratif organisé en l’honneur d’un villageois qui avait servi dans l’armée. 59 personnes ont été tuées. La population totale de Hroza était d’environ 300 personnes, ce qui signifie qu’un cinquième des citoyens de Hroza a été tué en une seule fois. Des familles entières de plusieurs générations ont perdu la vie. L’attaque de missiles russes sur Hroza est devenue le crime le plus sanglant commis par les Russes dans la région de Kharkiv depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine.
Le lendemain, le 6 octobre, les occupants russes ont bombardé le centre-ville de Kharkiv, tuant un garçon de 10 ans et sa grand-mère de 68 ans. Le nombre de blessés s’élève à au moins 30 personnes, dont un bébé de 11 mois.
Les combats ont repris de plus belle autour des villes de Bakhmut et Avdiyivka (région de Donetsk). De violents combats se déroulent également près des fronts de Kupyansk (région de Kharkiv) et de Lyman (région de Donetsk).
Le Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme a recensé au moins 27 768 victimes civiles en Ukraine depuis le 24 février 2022. Il est impossible d’établir le nombre réel de morts, de blessés et de personnes déplacées de force, car les forces d’occupation poursuivent leur assaut contre l’Ukraine.
Le 28 juin, le musicien ukrainien Andriy Chepil est mort au combat près de Robotyne (région de Zaporizhzhia) le 28 juin 2023. Sa mort n’a été confirmée qu’en octobre. Il jouait de la tremblante dans le groupe folk-rock “KORALLI”. Lorsque l’invasion à grande échelle a commencé, Andriy est allé défendre son pays. Il a combattu près d’Izyum et de Kupyansk dans la région de Kharkiv. Plus tard, il s’est entraîné en Allemagne et est devenu commandant de la M2 Bradley.
Le 6 septembre, le poète Oleksii Ivakin a été tué lors d’une bataille dans la région de Zaporizhzhia. Oleksii était un membre influent du centre culturel SLAM de Kharkiv. Avant l’invasion à grande échelle, il organisait des lectures de poésie. Ivakin a servi dans la 82e brigade d’assaut aéroportée des forces armées ukrainiennes.
Pour en savoir plus, consultez notre suivi des pertes parmi les personnalités culturelles.
Depuis le début de la guerre, la Russie a tué 68 journalistes ukrainiens et étrangers et commis 536 crimes contre des journalistes et des médias en Ukraine.
Le 27 septembre, le journaliste et rédacteur en chef du journal “Samooborona” Andriy Kryshtal est décédé des suites d’une grave blessure reçue lors d’une mission de combat. Andriy a commencé sa carrière journalistique en tant que rédacteur technique dans la publication “Foreign Economic Courier”. Plus tard, il a été assistant d’un député de la Verkhovna Rada d’Ukraine et a travaillé au conseil municipal de Lviv. Andriy Kryshtal a également dirigé l’organisation publique “AVTOKHAM” et la fondation caritative internationale “Kryshtal”.
Le 30 septembre, on a appris la mort du photographe Volodymyr Myronyuk, tué au combat près de Kurdyumivka (oblast de Donetsk). Myronyuk était un citoyen américain qui vivait aux États-Unis depuis de nombreuses années et qui était venu en Ukraine après le début de l’agression russe en 2014. Volodymyr était pigiste, prenant des photos et filmant des vidéos pour les journaux “Petropavlivka.City” et “Stepova Zorya”.
En savoir plus sur les journalistes et les travailleurs des médias qui sont morts en Ukraine à la suite de la guerre à grande échelle menée par la Russie.
Oleksandr Mykhed “La Russie prend mes amis un par un – et maintenant j’ai du mal à écrire sur eux” (Guardian) ;
Artem Chapeye “Nous pensions vivre à une époque éclairée” (Public Books) ;
Mykola Riabchuk “La confrontation, et non la désescalade, vaincra Poutine” (Raam op Rusland) ;
Iryna Tsilyk “La perte des intellectuels sur les lignes de front est un désastre pour la culture ukrainienne d’aujourd’hui” (Forum for Ukrainian Studies) ;
Ostap Slyvynsky “Donbas coal industry : between a difficult past and an unknown future” (Klimaaksjon) ;
Oksana Forostyna “Un autre pays” (Libertés) ;
Michael Judge “Victoria Amelina’s ‘Homecoming Story'” (TFP) ;
Bohdana Romantsova “Quiconque se libère sera libre”. La vie et l’héritage de Lesya Ukrainka (Chytomo) ;
Luke Harding “Entendre du russe me fait souffrir” : comment la guerre a changé la littérature ukrainienne (Guardian) ;
Kate Tsurkan “La communauté littéraire commémore l’écrivain ukrainien tué par une attaque russe” (Kyiv Independent) ;
Yevhenia Podobna “Le mal doit être appelé le mal” (Forum d’études ukrainiennes) ;
Vitaly Chernetsky “La Russie manipule de manière sélective et trompeuse les discours occidentaux” (Forum d’études ukrainiennes).
Visitez notre page web pour obtenir les dernières nouvelles et documents sur la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Vous y trouverez des informations sur la situation en Ukraine, des liens vers des documents importants et des ressources d’information, des pétitions, des adresses, une liste de publications sur l’Ukraine à lire en anglais et des livres d’auteurs ukrainiens dont la traduction est recommandée. La page est continuellement mise à jour avec les dernières nouvelles et les derniers liens.
Twitter (en anglais)