Lettre du Pen ukrainien n° 38

La guerre de la Russie contre l’Ukraine

Il y a un an, les défenseurs ukrainiens libéraient Kherson. Une semaine avant l’entrée des troupes ukrainiennes dans la ville, les Russes ont fini de retirer les ?uvres des artistes des musées de la ville.

Du 31 octobre au 4 novembre 2022, plus de 10 000 œuvres d’art ont été volées au musée d’art de Kherson. Le musée régional d’histoire locale de Kherson comptait plus de 180 000 pièces, et presque tout a été emporté lorsque les Russes ont quitté la ville.

Selon le ministère de la culture et de la politique de l’information, 1 711 objets d’infrastructure culturelle ont été endommagés ou détruits à la suite de l’agression russe en Ukraine. Parmi eux figurent 844 maisons de la culture, 603 bibliothèques, 133 établissements d’enseignement artistique, 100 musées et galeries, 31 théâtres, cinémas et philharmonies.

Cette année, la Russie a envoyé de force au moins 8 330 enfants ukrainiens dans des “camps de rééducation” à des fins d’endoctrinement politique et de militarisation. Ces établissements, qui se présentent comme des “institutions de réhabilitation”, font partie de la stratégie de Moscou visant à éradiquer l’identité ukrainienne et à retourner les enfants ukrainiens contre leur propre patrie. Les tentatives de rééducation et d’endoctrinement des enfants ukrainiens ont un caractère génocidaire évident.

Les Pertes

Le 27 octobre, le musicien ukrainien Mykhailo “Michael” Balakhtar, batteur du groupe de rock “Sertsevyi napad” (“Attaque cardiaque”), est mort au front. Le musicien avait rejoint les rangs des forces armées ukrainiennes au début de l’invasion à grande échelle.

Le 6 novembre, la mort de Maksym Petrenko, romancier ukrainien qui servait dans les forces armées ukrainiennes, a été confirmée. Petrenko était porté disparu depuis l’été dernier et sa famille a d’abord pensé qu’il était en captivité, mais sa mort a été confirmée récemment par des tests ADN.

Le 8 novembre, la mort du distributeur de littérature de la maison d’édition “Ukrainian Priority” et voyageur Valentyn Dobryi a été confirmée. Depuis le début de la guerre, il s’était porté volontaire pour les forces armées ukrainiennes.

Pour en savoir plus, consultez notre suivi des pertes parmi les personnalités culturelles.

Les crimes russes contre les médias

Depuis le début de la guerre, la Russie a tué 69 journalistes ukrainiens et étrangers et commis 540 crimes contre des journalistes et des médias en Ukraine. 

Le 3 novembre, Taras Davydiuk, soldat, fondateur et rédacteur en chef du site de Rivne “Horyn.info”, a été tué au combat à la périphérie de Robotyne (région de Zaporizhzhia). Au début de la guerre, Taras s’est rendu sur la ligne de front. Ces derniers mois, il a combattu dans le 14e régiment séparé avec ses camarades du Harpoon.

Pour en savoir plus sur les journalistes et les professionnels des médias qui sont morts en Ukraine à la suite de la guerre à grande échelle menée par la Russie.

Du 22 au 25 octobre, la VIIe réunion régionale des centres PEN s’est tenue à Kiev. Le groupe de participants à la réunion comprenait des représentants de PEN Berlin, PEN Bosnie-Herzégovine, PEN Danemark, PEN Finlande, PEN Monténégro, PEN Norvège et PEN Suède. Au cours de leur visite en Ukraine, les participants ont rencontré des représentants d’organisations culturelles et de défense des droits de l’homme et ont visité des localités des régions de Kiev et de Tchernihiv, où ils ont pu constater de visu les conséquences de l’agression de l’armée russe lors de l’occupation de 2022. Le programme de la VIIe réunion régionale des centres PEN comprenait également deux débats consacrés au thème de l’Europe et de la guerre.

L’Ukraine doit gagner : Résolution de la VIIe réunion régionale des centres PEN ;

Me and Other (discussion publique) ;

Rise of the New North (discussion publique).

En solidarité avec l’Ukraine

Du 30 octobre au 3 novembre, PEN Ukraine et l’Institut ukrainien ont accueilli une délégation d’écrivains et d’activistes culturels de France, de Belgique et de Lettonie. Les participants sont censés devenir des ambassadeurs de l’Ukraine à l’étranger, en créant du matériel pour les médias internationaux et en lançant des projets de soutien. Tout au long de la semaine, la délégation a rencontré des représentants d’organisations ukrainiennes de défense de la culture et des droits de l’homme, des militaires, des journalistes et des artistes, et s’est familiarisée avec le contexte social et culturel du pays. Les délégués ont également découvert Kharkiv, son histoire et son architecture, et ont vu de leurs propres yeux les conséquences de la guerre de la Russie contre l’Ukraine. D’ici la fin de l’année, l’Institut ukrainien et PEN Ukraine accueilleront deux autres délégations, celle de l’Espagne et celle des Pays-Bas.

Mykola Riabtchouk “La guerre en Ukraine et les défis de la décolonisation” (Desk Russie) ;

Vitalii Portnykov “La guerre de quelqu’un d’autre n’existe plus dans le monde moderne” (n-ost) ;

Serhii Plokhy “Les trains roulent toujours en Ukraine, contrairement aux avions occidentaux” (Prospect) ;

Oleksandra Matviichuk “Les gens ordinaires qui font des choses extraordinaires en Ukraine” (TEDx) ;

Stanislav Aseyev “En souvenir d’un grand esprit qui a survécu à la captivité russe” (Kyiv Independent) ;

Olena Stiazhkina parle de sa vie au milieu de la guerre (Yale Daily News) ;

Alexander J. Motyl “La chute inévitable du nouvel empire russe de Poutine” (Foreign Policy) ;

“Pas de David et Goliath, juste un génocide cohérent des Ukrainiens” : les écrivains réfléchissent à la guerre de la Russie (Euromaidan Press) ;

Sasha Dovzhyk “I’m a Ukrainian, and I Refuse to Compete for Your Attention” (New York Times) ;

Charlotte Higgins “Love, grieving, intimacy and enduring war : what is the role now for books and writers in Ukraine ?” (Amour, deuil, intimité et guerre durable : quel est le rôle des livres et des écrivains en Ukraine ? (Guardian) ;

Volodymyr Yermolenko “La humanidad del cuidado” (El Espectador en espagnol) ;

Volodymyr Yermolenko “Cartas de Ucrania : la humanidad del cuidado” (Clarin en espagnol) ;

Iryna Slavinska “Cómo la cultura ucraniana resiste la agresión rusa” (El Espanol en espagnol) ;

Olivier Weber “Ukraine : des écrivains en tournée dans les villes en guerre” (Actualitte en français) ;

Sophie Sumburane “Freiheit des Wortes” (TAZ en allemand) ;

Sophie Sumburane “Eine Stadt im Krieg – Kiew im Oktober 2023” (Sophie Sumburane en allemand) ;

Adéla Knapová “Most přes řeku Irpiň se stal symbolem utrpení ukrajinských civilistů. Vedle zničeného už ale stojí nový” (Reflex en tchèque).

Visitez notre page web pour les dernières nouvelles et documents sur la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Vous y trouverez des informations sur la situation en Ukraine, des liens vers des documents importants et des ressources d’information, des pétitions, des adresses, une liste de publications sur l’Ukraine à lire en anglais, et des livres d’auteurs ukrainiens recommandés pour la traduction. La page est continuellement mise à jour avec les dernières nouvelles et les derniers liens.

Twitter (en anglais)

Facebook

Instagram