Le 4 septembre, lors d’une attaque de missiles sur Lviv, la Russie a frappé la zone tampon du site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dix-neuf objets ayant le statut de monuments du patrimoine culturel local, ainsi que sept établissements d’enseignement et une institution culturelle, ont été endommagés.
Qu’est-ce qui se passe ?
- Au 2 août, 1 096 objets du patrimoine culturel ukrainien avaient été endommagés par l’agression russe. Les régions les plus touchées sont actuellement Kharkiv, Kherson et Donetsk, mais les données concernant les territoires temporairement occupés restent inconnues.
- Les attaques russes sur le territoire ukrainien ne cessent de s’intensifier, faisant de nombreuses victimes. Le 31 août, les Russes ont attaqué la ville de Chasiv Yar, sur la ligne de front, tuant cinq personnes. Trois jours plus tard, ils ont tiré des missiles balistiques sur un établissement d’enseignement militaire à Poltava. À l’heure actuelle, 58 personnes ont trouvé la mort et 328 autres ont été blessées.
Le 4 septembre, la Russie a attaqué Lviv avec des missiles et des drones, tuant sept civils. Parmi eux, presque toute une famille – Yevheniia Bazylevych et ses trois filles, Yaryna, 21 ans, Dariia, 18 ans, et Emilia, 7 ans. Seul leur père, Yaroslav Bazylevych, a survécu.
Le monde de la culture en deuil
En août, cinq personnalités culturelles ukrainiennes ont été tuées par les attaques russes contre l’Ukraine.
La mort du défenseur de l’Ukraine et acteur du théâtre national de Dnipro, Andrii Kasianov, a été signalée le 26 août. L’un de ses derniers rôles était celui de l’artiste géorgien Niko Pirosmani dans un spectacle intitulé « Un million de roses rouges ».
Le 30 août, l’artiste Veronika Kozhushko, âgée de 18 ans, a été tuée lors du bombardement de Kharkiv par la Russie à l’aide de bombes aériennes guidées. Veronika participait activement à la vie créative de la ville. Elle a couvert des sacs fourre-tout de portraits à l’aquarelle d’écrivains ukrainiens et de poèmes illustrés de Serhii Zhadan et Mykhail Semenko.
En novembre, PEN Ukraine et Ukrainians Media ont lancé « People of Culture Taken Away By The War », un projet sur les personnalités culturelles tuées pendant la guerre russo-ukrainienne. Il s’agit d’une série de portraits issus de l’étude des réalisations de ces personnes, de conversations avec leurs proches et leurs collègues, et de voyages à travers l’Ukraine.
Le projet est régulièrement mis à jour avec de nouvelles histoires, que vous pouvez lire ici.
Les crimes russes contre les médias
Depuis le début de la guerre, la Russie a tué 86 journalistes ukrainiens et étrangers et commis 620 crimes contre des journalistes et des médias en Ukraine. Les troupes russes continuent d’attaquer et d’enlever des membres de la presse sur le territoire ukrainien.
En août, trois professionnels des médias ont été tués au combat: Volodymyr Chernyshov, Oleksiy Sapuha et Bohdan Zatula.
Dans la nuit du 24 août, la Russie a attaqué l’hôtel Saphir à Kramatorsk. Ryan Evans, membre de l’équipe Reuters chargée de couvrir la guerre en Ukraine, a été tué et deux autres journalistes de Reuters ont été blessés. Parmi eux, le caméraman ukrainien Ivan Lubysh-Kirdey, qui se trouve actuellement dans un état critique.
Le mémorial en ligne Requiem de PEN Ukraine recueille les récits de journalistes décédés à la suite de l’agression russe. La mission du projet est de dire la vérité sur les travailleurs des médias qui ont sacrifié leur vie pour préserver et montrer au monde le vrai visage de l’agresseur.
En solidarité avec l’Ukraine
En été, PEN Ukraine a accueilli plusieurs délégations d’intellectuels étrangers dans le cadre du programme de solidarité avec l’Ukraine. Des écrivains, des journalistes et des militants des droits de l’homme d’Argentine ont visité Kiev en juin. La délégation comprenait le journaliste Alejo José Sanchez Piccat, la poétesse et romancière María Rosa Lojo, l’écrivain et journaliste Hinde Pomeraniec, le militant des droits de l’homme et professeur de droit international Ignacio de Casas, et le correspondant international James Gatica Matheson.
Ils sont convaincus que cette expérience les aidera à couvrir le sujet de l’Ukraine de manière plus approfondie dans leur pays. Selon le journaliste Alejo José Sanchez Piccat, le plus important est désormais de maintenir un flux constant d’informations véridiques en provenance de Kiev.
En août, une délégation brésilienne est arrivée en Ukraine : le journaliste Sérgio Utsch, la rédactrice en chef de la chaîne en ligne Meio Flavia Tavares et le réalisateur, dramaturge et producteur Guto Pasko. Dans le cadre de ce voyage, ils ont également visité Kharkiv et Izyum pour voir de leurs propres yeux les conséquences de l’agression russe.
Informations à partager
- Kateryna Babkina : Je me réjouis du fait que nous ne reviendrons jamais en arrière (Substack) ;
- Sasha Dovzhyck : Nous rêvons dans l’obscurité (Substack) ;
- Betelgeuse : Un collier pour Ruta » : la famille et les amis commémorent Alla Pushkarchuk à Kiev (Chytomo) ;
- Timothy Snyder : Réflexion sur la liberté en Ukraine en temps de guerre (The Kyiv Independent) ;
- Charlotte Higgins : Comment les Ukrainiens survivent-ils à la culpabilité traumatique de la guerre ? Pour beaucoup, la réponse est l’art (Guardian) ;
- Battle-Hardened Poets Fuel a Literary Revival in Ukraine (The New York Times) ;
- Anne et Laurent : la guerre russo-ukrainienne vue par les poètes français (UkraineWorld) ;
Diana Delyurman : « Love Your Fate » – A Ukrainian Woman Returning to a Full Life After Prosthetics (Frontliner).
La page web du Pen ukrainien
Visitez la page web du PEN Ukraine pour les dernières nouvelles et documents sur la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Vous y trouverez des informations sur la situation en Ukraine, des liens vers des documents importants et des ressources d’information, des pétitions, des adresses, une liste de publications sur l’Ukraine à lire en anglais et des livres d’auteurs ukrainiens dont la traduction est recommandée. La page est continuellement mise à jour avec les dernières nouvelles et les derniers liens.