Lettre Pen Ukraine n° 17

Au moins 32 journalistes ukrainiens et étrangers ont été tués en Ukraine depuis le début de l’invasion russe. 8 d’entre eux ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions . Alors que certains politiciens appellent la Russie à “ne pas se laisser humilier”, nous vous demandons de nous aider à survivre et à #ArmUkraineNow.

Chaque jour, l’armée russe prend pour cible les infrastructures civiles des localités ukrainiennes. La Russie aggrave activement la crise alimentaire mondiale en bombardant les installations céréalières ukrainiennes à Mykolaiv et les ateliers de réparation de wagons à Kiev. Pour sauver les pays les plus pauvres du monde de la famine, nous devons vaincre la Russie le plus rapidement possible.

    Depuis le début de la guerre, Mariupol n’est pas approvisionnée en eau gratuitement. Les occupants russes forcent les habitants de Mariupol à travailler pour obtenir de l’eau en démantelant les blocages et en contribuant à cacher les crimes de guerre de la Russieʼ. L’occupant continue de forcer les habitants des territoires temporairement occupés de l’Ukraine à servir dans les forces armées de la Fédération de Russie.

    Occupant les territoires de l’Ukraine, les Russes remplacent les panneaux de signalisation ukrainiens par des panneaux russes, installent des monuments au dictateur communiste Lénine et accrochent des affiches proclamant la fausse appartenance d’une ville ukrainienne au monde russe. Les Russes ferment les chaînes et les stations de radio ukrainiennes et font entrer des voitures équipées d’écrans plasma d’où est diffusée la propagande russe.

    Dans le même temps, les Russes poursuivent leurs attaques contre le patrimoine culturel ukrainien. Le 5 juin, l’armée russe a attaqué le monastère de la Laure de Sviatohirsk, l’un des sites chrétiens orthodoxes les plus sacrés d’Ukraine, dans la région de Donetsk, où plusieurs centaines de laïcs, dont des enfants, des handicapés, des personnes âgées et des moines, se sont réfugiés pour échapper aux combats.  Le Skete of All Saints, église orthodoxe historique en bois, a brûlé. À la suite d’une précédente attaque contre la Laure de Sviatohirsk, le 1er juin, trois moines ont été tués et cinq ont été gravement blessés dans le monastère. L’un d’entre eux est décédé à l’hôpital.

Au moins des dizaines de milliers de civils ont été tués en Ukraine en raison de la guerre totale menée par la Russie, dont des centaines d’enfants. Il est impossible d’établir le nombre réel de morts et de blessés en raison du fait que les forces d’occupation poursuivent leur assaut sur les villes ukrainiennes. La guerre de la Russie contre l’Ukraine a déjà produit plus de 4,7 millions de réfugiés.

“Here-And-Now : Stories of Journalists at War” est un projet composé d’histoires de ceux qui couvrent et réfléchissent à l’invasion totale de l’Ukraine par la Russie, qui filment et enregistrent des histoires depuis la ligne de front et l’arrière, qui passent en direct à l’antenne depuis des abris antiaériens, aux côtés de ceux qui se sont engagés dans les forces armées ukrainiennes. Toutes ces personnes s’expriment sur leurs choix personnels et professionnels.

Lisez et écoutez les histoires de :

    Sevgil Musaieva, rédacteur en chef d’Ukrainska Pravda ;

    Yefrem Lukatskyi, correspondant photo pour l’Associated Press.

The White Chalk of Days est l’anthologie de la série Littérature ukrainienne contemporaine présentant des écrivains de différentes générations, dont les œuvres littéraires ont contribué à façonner le visage de la littérature ukrainienne contemporaine. Le projet est compilé et édité par Mark Andryczyk. Retrouvez les œuvres de l’anthologie ici.

    Faire avancer les réformes en Ukraine et maintenir la foi en l’Europe. Lettre conjointe d’ONG ukrainiennes (European Pravda) ;

    Andrei Khurkov revient sur 100 jours de guerre en Ukraine (BBC) ;

    Olesya Yaremchuk “The names of us” (Eurozine) ;

    Alexander Motyl “Kissinger a tout faux sur la guerre russe contre l’Ukraine” (Facts & Arts) ;

    Alexander Motyl “Vladimir Poutine a été traité pour un ‘cancer avancé’ : Que se passera-t-il s’il meurt ?” (1945) ;

    Kateryna Botanova “Une couverture de neige” (Various Artists) ;

    Volodymyr Yermolenko “Pour les Ukrainiens, l’Europe, c’est l’esprit républicain, contre l’autoritarisme et la tyrannie” (La Croix) ;

    Guerre en Ukraine : deux écrivaines sous les bombes, par Lodewijk Allaert (L’OBS) ;

    Il filosofo Yermolenko : “Il patriottismo dell’Ucraina è radicato nello spirito democratico” (Domani en italien) ;

    Wołodymyr Jermołenko “Rosja to imperium, a nie państwo narodowe” (Kultura Liberalna en polonais).

Nous poursuivons notre série de conversations, #DialoguesOnWar, où des intellectuels ukrainiens et étrangers parlent de l’expérience de la guerre et partagent leurs propres observations :

    Dialogues sur la guerre : Mykola Riabchuk et Serhy Yekelchyk (le 16 juin à 18h, heure de Kiev) ;

    Dialogues sur la guerre : Valerii Pekar et Francis Fukuyama (vidéo) ;

    Dialogues sur la guerre : Liubov Tsybulska et Adam Kahane (vidéo) ;

    Dialogues sur la guerre : Vakhtang Kebuladze et David Satter (vidéo).

Visitez notre page web pour les dernières nouvelles et les documents sur la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Vous y trouverez des informations sur la situation en Ukraine, des liens vers des documents importants et des ressources d’information, des pétitions, des adresses, la liste des éditions sur l’Ukraine à lire en anglais, et des livres d’auteurs ukrainiens recommandés pour la traduction. La page est continuellement mise à jour avec les dernières nouvelles et les derniers liens.

Twitter

Facebook

Instagram