Lettre Pen Ukraine n° 20

 

La Russie commet des attaques terroristes en Ukraine en toute impunité. Immeubles résidentiels, centres commerciaux, centres de bureaux, gares, écoles, hôpitaux et jardins d’enfants : tous sont victimes des missiles russes. Le seul moyen efficace de lutter contre le terrorisme russe est de priver la Fédération de Russie de la possibilité de commettre ces crimes. La Russie doit subir une défaite écrasante dans la guerre contre l’Ukraine. S’il vous plaît, soutenez notre demande aux dirigeants du monde de #ArmUkraineNow.

Deux combattants ukrainiens risquent d’être exécutés dans les zones occupées de la région de Donetsk. Les soldats ukrainiens Mykola (indicatif d’appel “Frost”) et Kostiantyn Nikitenko (“Fox”) ont été sortis de la colonie pénitentiaire, où ils étaient emprisonnés vers une destination inconnue. Une fois de plus, la Fédération de Russie a prononcé la peine de mort contre des prisonniers de guerre dans les régions occupées d’Ukraine. Le monde devrait faire tout son possible pour libérer les défenseurs ukrainiens de la captivité de la Russie.

    Les Russes mettent délibérément le feu aux champs de blé. Des centaines d’hectares de cultures ont été détruits. La Russie a déjà volé au moins 400 000 tonnes de céréales dans les territoires occupés. 22 millions de tonnes de céréales destinées à l’exportation restent bloquées en Ukraine en raison du blocus russe de ses ports.

    Dans le sud de l’Ukraine, les occupants russes font chanter les parents en les menaçant de perdre leurs droits parentaux s’ils n’obtiennent pas de passeports russes ou n’envoient pas leurs enfants dans des écoles pro-russes.

    Depuis le début de la guerre totale, les troupes russes ont tué 100 athlètes et entraîneurs ukrainiens et en ont fait 22 autres prisonniers.

    Depuis le 24 février, la Russie a commis 417 crimes contre le patrimoine culturel en Ukraine. Vous trouverez ici la liste la plus complète du patrimoine culturel détruit en Ukraine.

Le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a recensé 11 544 victimes civiles en Ukraine depuis le 24 février, date à laquelle la Russie a déclenché une guerre totale. Au moins 349 enfants ont été tués, 652 blessés. Il est impossible d’établir le nombre réel de morts et de blessés en raison du fait que les forces d’occupation poursuivent leur assaut sur les villes ukrainiennes. La guerre de la Russie contre l’Ukraine a déjà provoqué 5,8 millions de réfugiés.

    Un célèbre journaliste ukrainien et défenseur des droits de l’homme, Maksym Butkevych, a été fait prisonnier par les envahisseurs russes dans la région de Louhansk. Comme de nombreux civils ukrainiens, Butkevych n’a pas vu d’autre choix que de rejoindre les forces armées ukrainiennes peu après que la Russie ait commencé son invasion à grande échelle de l’Ukraine. Le 24 juin, les ressources propagandistes de l’occupant ont mis en ligne une vidéo dans laquelle Butkevych et ses camarades étaient interrogés. Depuis, il n’y a eu aucun contact avec le militant des droits de l’homme. Nous demandons à la communauté mondiale d’exiger la libération de MaksymButkevych.

    Pour en savoir plus sur les crimes russes contre les médias en Ukraine, consultez notre rapport.

    L’exposition de photos “La guerre n’est pas encore terminée” a été inaugurée dans le parc Taras Shevchenko à Boyarka, dans la région de Kiev. Les organisateurs l’ont amenée dans la ville natale du photojournaliste décédé, Maks Levin, le jour de son anniversaire, le 7 juillet. Les parents, amis et collègues de Levin étaient présents à la cérémonie d’ouverture.

    L’exposition “La guerre n’est pas encore terminée” est une expression de solidarité avec les professionnels des médias ukrainiens qui se battent pour la vérité, au péril de leur vie. Le projet vise à parler de ceux qui ont sensibilisé le monde à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine : les journalistes qui ont été tués, blessés, victimes de tirs, capturés ou persécutés depuis le début de l’invasion à grande échelle. Les organisateurs de l’exposition : PEN Ukraine, Institut d’information de masse, Centre des droits de l’homme ZMINA, Musée national de la révolution de la dignité, Forum des médias de Lviv, Prix Georgiy Gongadze.

“Here-And-Now : Stories of Journalists at War” est un projet qui rassemble les récits de ceux qui couvrent et réfléchissent à l’invasion totale de l’Ukraine par la Russie, qui filment et enregistrent des histoires depuis la ligne de front et depuis l’arrière, qui prennent l’antenne en direct depuis des abris antiaériens, ainsi que ceux qui se sont engagés dans les forces armées ukrainiennes. Toutes ces personnes parlent de leurs choix personnels et professionnels. Lisez et écoutez les histoires de :

    Yulia Kochetova – une documentariste et photographe ;

    Vadym Karpyak – journaliste, animateur de télévision et de radio.

Un cours en ligne sur le passé et le présent de la Crimée et des Tatars de Crimée, peuple autochtone d’Ukraine. La connaissance de la Crimée et de son histoire est essentielle pour comprendre l’évolution historique de l’Ukraine et de l’Europe de l’Est, les problèmes des peuples autochtones et les défis politiques, militaires et idéologiques du monde moderne. Le cours a été développé par l’Institut ukrainien et le studio d’éducation en ligne EdEra avec le soutien financier de l’International Renaissance Foundation.

    Halyna Kruk “J’aimerais que la poésie puisse vraiment tuer” (PEN Ukraine) ;

    Volodymyr Yermolenko “Ceux que nous ne sommes pas devenus” (PEN Ukraine) ;

    Askold Melnyczuk “That Tears Should Drown the World” (Arrowsmith Press) ;

    Anne Applebaum “Russia’s War Against Ukraine Has Turned Into Terrorism” (The Atlantic) ;

    John Vsetecka “Let Ukraine Speak : Integrating Scholarship on Ukraine into Classroom Syllabi” (Clio and the Contemporary) ;

    Oksana Dovgopolova “The Two Russias : a Variety Turn at the Mariupol Drama Theatre” (The Heinrich Boll Foundation) ;

    Maksym Sytnikov “Quelles lois et coutumes de guerre la Russie viole-t-elle en Ukraine ?” (Ukrainer) ;

    Steve Moyer “La poésie ukrainienne parle de l’expérience de la guerre depuis des années” (Humanities) ;

    “Portez-la, ronde comme le globe” : Three Poems of War in Ukraine (Los Angeles Review of Books) ;

    Myroslav Laiuk “A Time for Irises” (Apofenie) ;

    Steven Ratiner sur le poème “Garden of Bones” de Yuliya Musakovska, Red Letters Poem #114 (Boston Area Small Press and Poetry Scene) ;

    Serhij Zhadan “Wir werden vernichtet” (Zeit en allemand) ;

    Jurko Prochasko “Wenn wir fallen, seid ihr dran” (Zeit en allemand) ;

    Vakhtang Kebuladze “Die Russen wollen die ganze Ukraine, sie wollen uns vernichten” (NTV en allemand) ;

    Ivan Kozlenko “Das Russlandproblem des ukrainischen Kinos” (Welt en allemand) ;

    Tamara Hundorova “La historia ucraniana a través de la literatura” (Oriente Medio en espagnol) ;

    Iryna Tsilyk “Nowa obrączka” (Dwutygodnik en polonais) ;

    Broń w ręku pisarza. Wywiad Iryny Feofanowej z Artemem Czapajem (Nowy Napis en polonais).

Visitez notre page web pour les dernières nouvelles et les matériaux sur la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Vous y trouverez des informations sur la situation en Ukraine, des liens vers des documents et des ressources d’information importants, des pétitions, des adresses, une liste de publications sur l’Ukraine à lire en anglais et des livres d’auteurs ukrainiens recommandés pour la traduction. La page est continuellement mise à jour avec les dernières nouvelles et les derniers liens.

Twitter

Facebook

Instagram