PEN Club Érythrée en Exil – pour la libération de Dawit Isaak 

Citoyen suédois, érythréen de naissance, Dawit Isaak est emprisonné en Erythrée pour ses opinions depuis près de vingt-cinq ans, ainsi que plusieurs de ses collègues. Nombre de prisonniers d’opinion sont morts ainsi dans ce pays, sans procès, et sans possibilité d’entrer en contact avec leurs proches. Si bien que nous ne savons même pas s’ils sont encore vivants.

Depuis des années, les rapports de l’ONU et les associations tels que Reporter sans Frontières et Amnesty International, réclament leur libération. Dans ce contexte tragique, le PEN Club français s’associe bien sûr à ces voix demandant leur libération, et conjurant les autorités démocratiques de faire tout leur possible pour l’obtenir. 

Comme chaque année, le PEN Club Erythrée en Exil, dirigé par Awet Fissehaye, s’est réuni pour rappeler leurs actions en faveur de la démocratie et de la libération de leurs collègues. Nombre d’entre eux ont perdu, déjà, des membres de leurs familles victimes de l’arbitraire meurtrier d’un pouvoir érythréen dictatorial et sans partage.

Cette année, il s’est réuni à Milan, les 25 et 26 octobre 2025. Wolfgang Martin Roth, membre du PEN Autriche et soutien depuis longtemps de leur cause, et de celle de Dawit Isaak en particulier, nous en a informés. Sollicitée pour donner une conférence portant essentiellement sur les dénis actuels, Louise L. Lambrichs s’est rendue à Milan pour assurer le PEN Erythrée en Exil du soutien du PEN Club français, toujours mobilisé pour la défense de la liberté d’expression et alerter l’opinion chaque fois que ce droit inaliénable est bafoué par des dictatures. Le déni de liberté est en effet, à nos yeux d’écrivains, inacceptable.

Louise L. Lambrichs pour le Comité directeur du P.E.N. Club français – Cercle littéraire international

https://peneritrea.com