Lettre Pen Ukraine n° 15

Cela fait trois en ce 24 février mois que la Russie a lancé une guerre totale, non provoquée et injustifiée, contre l’Ukraine. Des milliers d’innocents, parmi lesquels des journalistes et acteurs de la culture, ont été tués par des missiles russes, abattus dans les villages occupés, ou torturés et violés à mort dans des camps de filtration. Le monde doit agir pour forcer la Russie à arrêter cette guerre et à laisser l’Ukraine tranquille.

    L’armée ukrainienne continue de se battre contre les occupants russes dans l’est et le sud du pays. Les occupants tentent d’encercler la partie de la région de Louhansk contrôlée par les Ukrainiens, la transformant en ruine par des bombardements d’artillerie et de systèmes de tir de volée.

    Les forces armées russes continuent de détruire le patrimoine culturel ukrainien. Le ministère ukrainien de la Culture et de la Politique de l’information a déjà recensé 331 cas de crimes russes contre le patrimoine culturel, ce qui est classé comme un crime de guerre par la Convention de La Haye de 1954.

    À Marioupol, les occupants prévoient de russifier complètement l’enseignement à partir de la nouvelle année scolaire, en appliquant leurs propres normes. Dans le cadre de l'”adaptation” au passage au russe, les programmes des écoles n’enseigneront que trois matières : la langue et la littérature russes, l’histoire de la Russie et les mathématiques. Dans la ville de Melitopol, qui est occupée depuis les premiers jours de l’invasion, les troupes russes confisquent et détruisent les livres ukrainiens.

    Les zones sous occupation russe sont au bord de l’épidémie et des désastres environnementaux. Les habitants des zones occupées risquent de mourir de faim, car les agriculteurs ne peuvent pas terminer la saison des semailles en cours. Parallèlement, la Russie a volé les céréales précédemment récoltées. Les autorités d’occupation coupent régulièrement les réseaux de téléphonie mobile et l’Internet pour empêcher la diffusion d’informations sur la situation dans les zones occupées.

    Plusieurs milliers de civils ont été tués en Ukraine en raison de la guerre totale menée par la Russie, dont au moins 234 enfants. Au moins 433 enfants ont été blessés. Il est impossible d’établir le nombre réel de morts et de blessés du fait que les forces d’occupation poursuivent leur assaut sur les villes ukrainiennes. La guerre de la Russie contre l’Ukraine a déjà produit plus de 6,5 millions de réfugiés.

    Vous trouverez ici une liste des personnalités culturelles ukrainiennes tuées depuis le début de la guerre totale menée par la Fédération de Russie.

    Après trois mois de guerre totale de la Russie contre l’Ukraine, au moins 29 journalistes ukrainiens et étrangers ont été tués.

    Le 18 mai, le monde a appris que le cameraman Kostyantyn Kits avait été tué en défendant l’Ukraine sur la ligne de front.

    Le 20 mai, le journaliste Ihor Hudenko, qui avait été porté disparu le 26 février, a été retrouvé mort à Kharkiv. Hudenko couvrait les combats avec les occupants russes sur le périphérique de Kharkiv.

    Pour en savoir plus sur les crimes russes contre les médias en Ukraine, consultez notre rapport.

“Here-And-Now : Histoires de journalistes en guerre” est un projet composé de 15 histoires de ceux qui couvrent et réfléchissent à l’invasion totale de l’Ukraine par la Russie, qui filment et enregistrent des histoires depuis la ligne de front et l’arrière, qui passent à l’antenne en direct depuis des abris antiaériens, aux côtés de ceux qui se sont engagés dans les forces armées. Toutes ces personnes s’expriment sur leurs choix personnels et professionnels.

Lisez et écoutez les histoires de :

    Vitalii Portnykov ;

    Alla Koshlyak.

Le quatrième prix George Gongadze pour les journalistes ukrainiens a été décerné aux photojournalistes Mstyslav Chernov et Evgeny Maloletka. Pendant plus de deux semaines, ils ont documenté Mariupol sous les bombardements russes. Mstyslav Chernov et Evgeny Maloletka ont été les seuls journalistes des médias internationaux à rendre compte du siège de Mariupol par l’armée russe.

Cette année, pour la première fois dans l’histoire du Prix George Gongadze, un prix spécial a été décerné. Le jury a décidé d’honorer à titre posthume le photojournaliste Maks Levin pour sa “contribution remarquable au développement de la photographie ukrainienne, son dévouement à la profession et sa bravoure personnelle.”

    L’écrivain Andrey Kurkov : Les Ukrainiens n’abandonneront jamais leur foi dans les droits de l’homme ni leur espoir de liberté (PEN America) ;

    Timothy Snyder : “Nous devrions le dire. La Russie est fasciste” (New York Times) ;

    Yousur Al-Hlou, Masha Froliak, Evan Hill, Malachy Browne, David Botti “De nouvelles preuves montrent comment les soldats russes ont exécuté des hommes à Bucha” (New York Times) ;

    Dmytro Kozatsky “Un soldat ukrainien a téléchargé toutes ses photos d’Azovstal avant d’être capturé. Les voici” (Guardian) ;

    Déclaration sur la participation de Kirill Serebrennikov au Festival de Cannes (Institut ukrainien) ;

    Illia Gladshtein “How Russian Cinema Dehumanized Ukrainians and Laid the Ground for Today’s War Crimes” (Ukraine World) ;

    Victoria Amelina “Nothing bad has ever happened : a tale of two genocides, the Holocaust and the Holodomor” (Irish Times) ;

    Myroslav Laiuk “Place, rue et station de métro Leo Tolstoy” (Los Angeles Review of Books) ;

    L’esprit de la résistance ukrainienne : Cinq poèmes de Marjana Savka (Literary Hub) ;

    Rencontrez l’artiste ukrainien qui a reçu l’ordre de peindre les rues déchirées par la guerre de Kharkiv (Euronews) ;

    Askold Melnyczuk “For the Record : Conversations avec des écrivains ukrainiens” (AGNI) ;

    Mykola Riabchuk : “El 90% de los rusos que apoyan a Putin acogen gustosos que les laven el cerebro” (Vozpopuli en espagnol) ;

    Andrej Kurkov : Jeg ser ikke nogen mulighed for fred, mens Putin er i live (Information en danois).

Nous poursuivons notre série de débats, #DialoguesOnWar, où des intellectuels ukrainiens et étrangers parlent de l’expérience de la guerre et partagent leurs propres observations :

    Dialogues sur la guerre : Liubov Tsybulska et Adam Kahane (vidéo) ;

    Dialogues sur la guerre : Vakhtang Kebuladze et David Satter (vidéo) ;

    Dialogues sur la guerre : Petro Yatsenko et Paolo Giordano (vidéo) ;

    Dialogues sur la guerre : Volodymyr Sheiko et Peter Webber (vidéo).

Visitez notre page web pour les dernières nouvelles et les documents sur la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Vous y trouverez des informations sur la situation en Ukraine, des liens vers des documents importants et des ressources d’information, des pétitions, des adresses, la liste des éditions sur l’Ukraine à lire en anglais, et des livres d’auteurs ukrainiens recommandés pour la traduction. La page est continuellement mise à jour avec les dernières nouvelles et les liens les plus récents.